Saisie de transactions simulées

Un journal simulé est saisi manuellement via Saisie journal (LEN) de la même manière que tout autre journal. La seule différence réside dans le fait que les transactions du journal sont inscrites de façon simulée et non définitive. Ainsi, vous pouvez modifier ces inscriptions simulées, mais elles peuvent être exclues des soldes de comptes et des états financiers tant qu'elles ne sont pas définitives.

Vous pouvez utiliser la fonction Rappel journal simulation (PRJ) pour sélectionner les transactions simulées que vous souhaitez modifier. Si vous connaissez déjà le numéro du journal, rappelez-le directement dans Saisie journal (LEN) en sélectionnant Actions > Rappeler simulation. Voir Modification de transactions simulées.

Les transactions simulées peuvent être supprimées via Saisie journal (LEN). Vous pouvez soit supprimer un journal simulé entier, soit supprimer des fourchettes ou des ensembles de lignes de transaction dans le journal. Voir Suppression de transactions simulées.

Pour saisir et inscrire des transactions simulées dans le Grand Livre, le champ Inscription simulée doit être défini sur Obligatoire ou Facultatif(-ve) dans Paramétrage Grand Livre (LES). Si les inscriptions simulées sont facultatives, le système vous demande de préciser, au moment d'inscrire un journal dans Saisie journal, si vous souhaitez inscrire les transactions comme simulées ou définitives.

Des inscriptions simulées peuvent également être créées par d'autres fonctions SunSystems génératrices de transactions Grand Livre, telles que Règlement fournisseur (PYR). Si les inscriptions simulées sont facultatives, vous devez de nouveau choisir d'inscrire les transactions comme simulées ou définitives.

Remarque: Vous devrez par la suite rendre définitives les inscriptions simulées. Voir 'Conversion des inscriptions simulées en inscriptions définitives'.