Que sont les transactions simulées ?
Les transactions simulées sont inscrites au Grand Livre en tant qu'inscriptions temporaires ou provisoires. Vous pouvez modifier ces transactions et produire des états. Cependant, elles ne font pas partie des comptes et des états financiers réels tant qu'elles n'ont pas été inscrites comme transactions définitives dans le Grand Livre. Les inscriptions définitives ne sont pas modifiables.
Cette fonctionnalité permet de satisfaire les normes comptables italiennes et autres normes comptables assimilées. Elle porte également le nom de fonction d'inscription au journal de simulation ou prima nota.
La possibilité d'inscrire on non des transactions simulées est déterminée par le paramètre Inscription simulée dans Paramétrage Grand Livre (LES). Trois options sont disponibles :
- Interdit(e) - si cette option est sélectionnée, toutes les transactions sont traitées comme des inscriptions définitives et aucune inscription simulée n'est autorisée ;
- Obligatoire - si cette option est sélectionnée, toutes les transactions Grand Livre sont automatiquement inscrites en tant qu'inscriptions simulées ;
- Facultatif(-ve) - si cette option est sélectionnée, vous pouvez inscrire les transactions Grand Livre en tant qu'inscriptions simulées ou définitives lorsque vous saisissez ou générez des journaux.
Les autorisations attribuées à un groupe utilisateur peuvent également restreindre les options d'inscription disponibles. Ces autorisations sont gérées à l'aide de Console de sécurité ou Gestionnaire Utilisateurs. Consultez également l'aide de Console de sécurité ou de Gestionnaire Utilisateurs pour plus d'informations.
La saisie des transactions simulées s'effectue manuellement dans Saisie journal (LEN), comme tout autre journal. La seule différence réside dans le fait que les transactions du journal sont inscrites de façon simulée et non définitive. Voir 'Saisie de transactions simulées'.
Vous pouvez rappeler des transactions simulées pour les modifier ou les inscrire définitivement en utilisant Rappel journal simulation (PRJ) et Saisie journal (LEN). Une fois l'inscription simulée individuelle rappelée, vous pouvez l'inscrire de façon définitive en utilisant l'option . Voir Modification de transactions simulées.
Les transactions simulées peuvent être supprimées via Saisie journal (LEN). Vous pouvez soit supprimer un journal simulé entier, soit supprimer des fourchettes ou des ensembles de lignes de transaction dans le journal. Voir 'Suppression de transactions simulées'.
Vous pouvez également rappeler une fourchette d'inscriptions simulées et les inscrire définitivement en utilisant Inscription journal simulation (PPT). Seuls les journaux qui ont été inscrits comme simulés peuvent être sélectionnés.
Numérotation de séquence
Une autre fonctionnalité associée aux inscriptions simulées, mais que vous pouvez utiliser indépendamment, est la possibilité d'assigner des numéros de séquence aux transactions. Cette fonctionnalité contribue à assurer l'intégrité des données. Deux types de numéros de séquence peuvent être assignés :
- des numéros de séquence de transactions, assignés lors de l'inscription des transactions. Ces numéros peuvent être assignés à des transactions simulées lorsqu'elles sont inscrites en tant que telles, ou uniquement lorsqu'elles sont inscrites en tant que transactions définitives. Ceci est déterminé par l'option Inscription définitive seulement dans Paramétrage Grand Livre (LES) ;
- des numéros de séquence Livre journalier, assignés lors de l'impression des transactions sur une Edition livre journalier (DBL), les transactions simulées devenant définitives.
Vous ne pouvez pas modifier la référence de journal des transactions simulées rappelées. Ceci permet de s'assurer que la numérotation de séquence par date d'enregistrement est maintenue.
Vous pouvez également définir une date d'enregistrement dans Paramétrage séquence transaction (LEQ). Elle remplace la date de saisie normale d'un journal par une date paramétrable.
Equilibrage des transactions par référence
La possibilité d'équilibrer les transactions par référence est une autre fonctionnalité associée au traitement des transactions simulées. Vous pouvez toutefois l'utiliser indépendamment. Pour utiliser cette fonction, définissez l'option Contrôle équilibrage par sur Référence transaction dans Paramétrage Grand Livre (LES).