Comprendre les valeurs règles prédéfinies

Vous pouvez paramétrer SunSystems de manière à "insérer" des données, ou bien forcer certains champs à accepter des valeurs spécifiques pendant la saisie de données, en prédéfinissant ces valeurs spécifiques dans Valeur règle prédéfinie.

Vous pouvez utiliser Paramétrage valeur prédéfinie pour prédéfinir jusqu'à vingt champs durant la saisie de données. Chaque valeur prédéfinie peut contenir jusqu'à quinze caractères. Les valeurs prédéfinies s'appliquent à une combinaison de codes, choisis au sein d'une Définition valeur règle.

La valeur règle prédéfinie ne contient que la ou les valeurs spécifiques que vous souhaitez insérer. L'élément de données (c'est-à-dire le champ dans lequel vous souhaitez insérer une valeur) n'est pas identifié dans Paramétrage valeur prédéfinie. Il doit être spécifié dans la commande Définir dans une définition de règle.

Remarque:  Certains éléments de données dans chaque fonction ne peuvent pas être changés ou insérés à l'aide de la commande Définir.

Vous pouvez par exemple créer une règle qui fixe à Projet A101-BF le contenu du champ Libellé transaction sur une ligne de journal lorsque le Numéro de compte est 11000, l'Analyse Grand Livre 1 est 11BLF et l'Analyse Grand Livre 3 est A101.

Pour cela, vous devrez définir :

  • Une Définition élément règle qui identifie les champs Numéro compte, Analyse Grand Livre 1 et Analyse Grand Livre 3.
  • Une Définition valeur règle qui contient les valeurs d'éléments de données suivantes et la valeur prédéfinie pour le libellé de la transaction :
  • Code définition Numéro compte Code analytique 1 Code analytique 3 Numéro prédéfini Valeur prédéfinie
    AC13 11000 11BLF A101 1 A101-BF
  • Une Définition règle qui contient l'instruction de type action suivante :
  • Commande Valeur 1 Opérateur Valeur 2
    Définir Libellé transaction   Valeur prédéfinie 1

Les valeurs règles prédéfinies forment le niveau inférieur dans une hiérarchie avec des définitions règles et des définitions éléments règles, comme indiqué dans Hiérarchie des valeurs règle.

Remarque: les deux cas de figure suivants peuvent vous aider à décider si vous souhaitez utiliser des valeurs règles prédéfinies ou non :
  • 1. Si vous souhaitez attribuer de manière permanente une valeur spécifique à un champ donné à l'aide de la commande Définir, il n'est pas nécessaire d'utiliser une valeur prédéfinie, car vous pouvez spécifier directement votre valeur spécifique dans la Définition règle.

  • 2. Si la valeur à prédéfinir dépend de combinaisons d'autres éléments de données saisis, vous devez utiliser des Définitions règle pour définir ces combinaisons et des Valeurs règles prédéfinies pour définir les valeurs prédéfinies conséquentes, comme illustré dans l'exemple ci-dessus.

Remarque:  Bien qu'une définition de règle puisse référencer les combinaisons de codes valides définies dans plus d'une Définition valeur règle, elle ne peut utiliser que les valeurs prédéfinies dans l'une de ces définitions.