Comment sont appliqués les taux de change journaliers ?
Une devise peut être associée à plusieurs taux journaliers pour une même date. Ces taux sont utilisés pour les conversions de la devise pivot vers cette devise. Ils peuvent s'appliquer à différents ensembles de comptes. Par exemple, des taux distincts peuvent être définis pour assurer la conversion de GBP en EUR le 11/04/02 et ce pour différentes fourchettes de comptes.
Lorsque vous saisissez une transaction pour une devise exigeant un taux de change journalier, celui-ci est recherché par SunSystems. Ce taux est alors utilisé pour convertir le montant, à moins que vous ne saisissiez manuellement un taux spécifique pour cette transaction.
Si vous saisissez un taux manuellement et que le contrôle de tolérance s'applique, le système vérifie que le taux saisi se situe dans la tolérance définie. L'écart entre le taux saisi et le taux journalier prédéfini doit être conforme au pourcentage de tolérance défini. Ceci permet d'éviter de saisir par erreur un taux totalement inexact.
Recherche du taux de change
La procédure de recherche du taux de change approprié est la suivante :
- rechercher d'abord un taux de change journalier défini pour la date de la transaction (ou dans l'intervalle des dates d'application), avec un numéro de compte correspondant à ceux de la transaction ;
- rechercher ensuite un taux de change journalier défini pour la date de la transaction (ou dans l'intervalle des dates d'application), avec une fourchette de comptes incluant le compte dans lequel les inscriptions sont effectuées ;
- recherche d'un taux de change journalier défini pour la date de la transaction (ou dans l'intervalle des dates d'application), sans fourchette de comptes assignée.
Si vous utilisez des types de taux de change :
- Recherchez d'abord un taux de change journalier défini pour la date de la transaction (ou dans l'intervalle des dates d'application), avec un numéro de compte correspondant à ceux de la transaction. Si aucun type de taux n'est disponible c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.
- Recherchez ensuite un taux de change journalier défini pour la date de la transaction (ou dans l'intervalle des dates d'application), avec une fourchette de comptes incluant le compte dans lequel les inscriptions sont effectuées et un type de taux de change ; Si aucun type de taux n'est disponible c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.
- Recherchez un taux de change journalier défini pour la date de la transaction (ou dans l'intervalle des dates d'application), sans fourchette de comptes assignée. Si aucun type de taux n'est disponible c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.