Que sont les taux journaliers ?
Un taux de change journalier s'applique à une date spécifique ou à une plage de dates appelée intervalle de dates d'application. Un taux journalier permet, à la date/aux dates indiquée(s), de convertir une valeur en devise figurant sur une transaction.
Les taux de change journaliers ne peuvent être créés et utilisés pour une devise que si l'option Utiliser taux journaliers a été définie sur Oui dans Code devise (CNC).
Les taux journaliers sont utilisés dans Saisie journal (LEN) et Importation journal (LIM) de préférence aux taux par période définis dans Taux de change par période (CNP). Ils permettent également de convertir toute valeur d'escompte calculée par Lettrage automatique (TRM), Règlement fournisseur (PYR), Règlement client et Exécution rapprochements (RCM). Si vous activez l'utilisation de taux journaliers pour une devise, il sera impossible d'utiliser un taux par période dans ces fonctions.
Un taux journalier peut être valide pour une date d'application ou pour un intervalle de dates d'application. Cette possibilité est définie dans les champs Date application - de et Date application - à de Taux de change journalier (CND).
Par exemple, si vous créez un enregistrement de taux de change journalier avec des champs Date application - de et Date application - à renseignés respectivement avec les valeurs 06/06/2011 et 12/06/2011, ce taux sera utilisé du 6 au 12 juin 2011 inclus. La saisie de la valeur 06/06/2011 dans Date application - à signifie que ce taux est uniquement valide pour le 6 juin 2011.
Les taux journaliers peuvent également être utilisés pour enregistrer des spécificités liées aux dates. Par exemple, la prise en compte d'un taux spécial pour les périodes de vacances.