Qu'est-ce que le contrôle de tolérance des taux ?

Le contrôle de tolérance a pour objet de s'assurer que les taux de change saisis ou calculés sont réalistes. Il permet également de s'assurer que les taux euros officiels sont respectés.

Si vous saisissez manuellement un taux de change sur une transaction ou si le système calcule un taux à partir d'autres valeurs en devise, le contrôle de tolérance vérifie que ce taux n'excède pas le pourcentage de tolérance défini.

Par exemple :

Le taux de change GBP/EUR par période correspond à 1,63 et le pourcentage de tolérance a été fixé à 10 %. Si vous saisissez le taux 163 au lieu de 1,63, l'écart entre ces deux valeurs est supérieur au pourcentage toléré et le taux est donc rejeté.

Comment fonctionne le contrôle de tolérance ?

Les pourcentages de tolérance des taux sont définis via Taux de change par période (CNP) ou Taux de change journalier (CND). Pour activer le contrôle de tolérance, cochez la case Contrôle tolérance taux et saisissez la valeur requise dans le champ Pourcentage tolérance taux.

L'écart entre tout taux de change calculé ou saisi et le taux correspondant défini dans SunSystems doit impérativement être inclus dans ce pourcentage.

Comment ignorer le contrôler de tolérance ?

Type journal (JNT) vous permet d'ignorer le contrôle de tolérance pour un type de journal spécifique.

Type journal inclut cinq champs Ignorer tolérance taux, un champ pour chacune des quatre valeurs devise qui peuvent être enregistrées pour une transaction et un champ pour la cinquième devise lorsque seuls la devise et le taux sont réellement enregistrés (les cinquièmes valeurs sont calculées lorsque certains programmes l'exigent). Ces champs permettent d'ignorer le contrôle de tolérance pour un type de taux particulier :

  • Taux de base (devise pivot vers devise de base)
  • Taux de transaction (devise pivot vers devise de transaction)
  • Taux de reporting (devise pivot vers deuxième devise de base ou de reporting)
  • Taux quatrième devise (champ Calculer 4ème devise dans Paramétrage unité de gestion pour la quatrième devise)
  • Taux cinquième devise (champ Calculer 5ème devise dans Paramétrage unité de gestion pour la cinquième devise).

Il se peut par exemple que vous souhaitiez ignorer le contrôle de tolérance uniquement pour les conversions en devise de reporting.

Lorsque vous cochez l'une des ces cases de désactivation du contrôle de tolérance dans Type journal, la fonctionnalité de contrôle de tolérance se réfère au paramétrage du contrôle de tolérance globale défini pour le Grand Livre afin de déterminer si un contrôle s'impose néanmoins et, si tel est le cas, le pourcentage requis.

Règles de contrôle de tolérance globale

Les règles de contrôle de tolérance globale sont utilisées lorsque le contrôle de tolérance d'un taux est désactivé sur un type de journal. La tolérance globale est paramétrée via Paramétrage Grand Livre (LES).

Lorsque vous désactivez un contrôle de tolérance de taux pour un type de journal, le système recherche si le contrôle est activé ou non au niveau du paramétrage du Grand Livre.

Pour chaque type de taux, vous pouvez :

  • Indiquer si vous voulez appliquer ou non un contrôle de tolérance
  • Si c'est le cas, définir le pourcentage de tolérance globale requis pour vérifier le taux.

Vous pouvez par exemple appliquer un pourcentage de tolérance globale de 10% à tous les taux de change utilisés pour calculer les valeurs en devise de base, mais ne contrôler aucun des taux utilisés pour calculer les valeurs en devise de transaction.

Remarque:  Lorsque les valeurs 1, 2 et 3 seulement sont utilisées, deux valeurs devise au maximum à n'importe quel moment ont une tolérance taux appliquée à son taux associé. En effet, l'un des taux correspond impérativement au taux pivot, qui effectue la conversion de la devise pivot en elle-même, et est systématiquement égal à zéro ou à un. Lorsque les quatrième et cinquième valeurs sont utilisées, des contrôles de tolérance peuvent être appliqués en plus à ces taux.