Utilisation des codes devises pour des conversions non monétaires

La fonctionnalité de conversion des devises peut être utilisée dans un contexte plus général que le change. Elle permet en effet de convertir toute unité dans une autre unité. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour générer des honoraires mensuels en appliquant un taux de facturation au nombre d'heures effectuées par un consultant.

Vous pouvez utiliser un code devise pour identifier tout type de taux de conversion (appelé taux de change) à l'aide de Code devise (CNC). Ces taux peuvent être définis comme taux journaliers ou par période dans Taux de change journalier (CND) ou Taux de change par période (CNP).

Vous pouvez par exemple définir le code devise CNV pour identifier le taux de facturation horaire des consultants, puis saisir les taux de facturation mensuels par le biais de Taux de change par période (CNP). Vous pouvez ensuite définir le type de journal Consultant sur lequel le nombre d'heures effectuées sera saisi en tant que valeur de transaction associée au code devise CNV. Le nombre d'heures est alors multiplié par le taux approprié pour calculer les honoraires dus (qui correspondront à la valeur libellée en devise de base).