Que sont les codes devises ?
SunSystems est un système multidevise qui permet d'effectuer la comptabilité en double devise de base. Cette puissante fonctionnalité utilise les détails des devises définies dans le système. Chaque transaction peut comporter jusqu'à quatre valeurs en devise différentes. Le cas échéant, SunSystems calcule automatiquement toute valeur en devise manquante. En outre, les transactions peuvent enregistrer un code et un taux cinquième devise, qui peuvent être utilisés pour calculer une cinquième valeur lors du reporting.
La devise dans laquelle est libellée chaque valeur est identifiée par un Code devise. Vous définissez normalement un code pour chaque devise. Par exemple USD pour les dollars américains ou EUR pour les euros. Si des transferts s'effectuent entre votre société et une banque, ou tout autre système de compensation bancaire, il est conseillé d'utiliser les codes devise SWIFT.
Une fois votre code devise paramétré, vous pouvez saisir les taux de change qui seront utilisés pour convertir toute valeur libellée dans la devise, dans une autre devise. Par exemple, vous devrez définir le taux de change requis pour convertir une valeur EUR en USD.
SunSystems gère deux types de taux de change : les taux par période, qui s'appliquent à une période, et les taux journaliers, qui s'appliquent à une date spécifique.
Détails des codes devises
Les codes devises sont définis à l'aide de Code devise (CNC). Chaque devise est identifiée par un code. Vous pouvez saisir d'autres informations d'ordre général concernant la devise, à savoir :
- Le nom de l'unité, celui de la sous-unité, ainsi que le genre de la devise. Ces informations sont utilisées pour écrire en toutes lettres les valeurs sur divers états et documents (voir Genre des devises ci-dessous).
- Les comptes auxquels sont inscrits les pertes et gains réalisés et latents.
- Les comptes utilisés pour les transactions d'équilibrage générées par les traitements règlements.
- Le nombre de décimales utilisées pour les montants libellés en devise.
- Si des taux de change journaliers peuvent être enregistrés et utilisés pour la devise.
Les codes devises permettent également de définir des taux de conversion pour des valeurs non monétaires telles que des effectifs, des quantités etc.
Genre devise
Vous pouvez définir le genre de la devise. Vous déterminez ainsi la syntaxe utilisée dans les relevés, avis de règlement et chèques créés dans les modules d'édition. Il s'agit du genre de la devise dans la langue en laquelle sont imprimés les documents.
Vous pouvez inclure le nom de l'unité et celui de la sous-unité de la devise, par exemple dollars et cents, dans les documents créés dans les modules d'édition. Cette caractéristique s'avère particulièrement utile pour l'impression d'un montant en toutes lettres sur un chèque.