Association des adresses de commande aux fournisseurs

Dans SunSystems Business, un fournisseur peut disposer de plusieurs sites pour l'achat de marchandises ou de services, mais ne dispose que d'une seule adresse de facturation et, par conséquent, que d'un seul code fournisseur. Vous pouvez associer plusieurs adresses de commande à un fournisseur.

Dans SunSystems, toutes les adresses sont définies avec Adresse (ADD). Le référencement d'une adresse fournisseur en tant qu'adresse de commande se fait à l'aide de Fournisseur (SUS).

Remarque:  Le code adresse commande principale doit être défini comme code adresse commande fournisseur.

Au moment de créer une commande fournisseur, le système utilise comme Code adresse commande fournisseur par défaut le code adresse commande principale, à condition qu'il ait été saisi dans l'enregistrement fournisseur. Vous pouvez modifier ce paramètre sur la commande et choisir un autre code adresse de commande associé au fournisseur. Le système utilise ensuite sur la commande le Délai par défaut et la Valeur minimum commande.

  1. Utilisez Adresse (ADD) pour ajouter la nouvelle adresse, le cas échéant.
  2. Utilisez Fournisseur (SUS) pour extraire les détails concernant le fournisseur.
  3. Pour associer une adresse de commande à un fournisseur, sélectionnez Adresse commande fournisseur dans le menu Actions du formulaire Fournisseur pour afficher le formulaire Paramétrage adresse commande fournisseur.
    Toutes les adresses déjà associées à ce fournisseur en tant qu'adresses de commande apparaîtront sur ce formulaire. Parmi celles-ci figure le code adresse commande principale.
  4. Cliquez sur Insérer pour afficher une ligne vierge sur le formulaire.
  5. Dans le champ Code adresse, saisissez le code adresse ou utilisez le bouton de recherche pour sélectionner le code.
  6. Cliquez sur OK pour assigner la nouvelle adresse au fournisseur en tant qu'adresse de commande.
  7. Saisissez les détails suivants pour cette adresse, le cas échéant :
    Délai par défaut
    Temps que met le fournisseur à livrer à partir de cette adresse. Ce délai est exprimé dans l'unité de délai sélectionnée.
    Unité délai par défaut
    Unité de temps dans laquelle est exprimé le délai de livraison. Par exemple, en jours ou en semaines.
    Délai achat par défaut est utilisé dans les commandes fournisseurs pour calculer la date échéance, à savoir la date de livraison de l'article. Pour calculer cette date, le système recherche un paramètre Délai par défaut et Unité délai par défaut. Il recherche d'abord dans Fiche article puis, si aucune valeur n'a été définie dans Fiche article, dans Paramétrage adresse commande fournisseur. Si aucun des deux n'a été défini, le système utilise la date de connexion courante.
    Valeur minimum commande
    Valeur minimum de marchandises ou de services à commander auprès du fournisseur pour l'adresse de commande. Cette valeur utilise la devise de base, non la devise de reporting ou toute devise de transaction. Lorsque vous quittez une commande fournisseur (non une facture achat ou un bon de retour sur achats), les lignes de commande sont totalisées en utilisant le champ défini dans Type achat comme le champ Correspond à valeur achat. Si le total est inférieur à la valeur de commande minimum, un message d'avertissement s'affiche et vous devez suspendre les lignes. Les lignes ne peuvent pas être débloquées jusqu'à ce que la valeur de la commande soit supérieure à la valeur de commande minimum.
  8. Cliquez sur OK pour enregistrer les détails de l'adresse de commande.
  9. Cliquez sur Quitter pour revenir au formulaire Fournisseur.