Association des clients et fournisseurs aux données statiques

La majorité des détails relatifs aux clients et fournisseurs et gérés dans SunSystems sont définis en tant qu'enregistrements de données statiques distincts. Ils sont ensuite liés à des enregistrements de type client ou fournisseur spécifiques avec Client (CUS) ou Fournisseur (SUS). C'est par exemple le cas des adresses, des contacts et des devises.

Il est ainsi possible de centraliser la gestion des données statiques et d'utiliser celles-ci dans tous les modules SunSystems sans avoir à les dupliquer. Les données statiques peuvent en outre être liées à plusieurs clients ou fournisseurs. Par exemple, vous pouvez définir plusieurs enregistrements client pour une organisation multisites mais ne référencer qu'une seule adresse de facturation.

Comment les données statiques sont-elles liées à un client ou à un fournisseur ?

Toutes les données statiques sont associées à un client ou à un fournisseur dans Client ou Fournisseur.

La plupart des données statiques peuvent faire l'objet d'une recherche. Ces données doivent alors être préalablement définies. Par exemple, pour associer une devise par défaut à un client, il est impératif que le code devise ait été défini dans Code devise (CNC).

Remarque: si vous n'avez pas prédéfini les données statiques, vous pouvez sélectionner le formulaire de gestion approprié dans SunSystems et définir les détails appropriés sans fermer Client (CUS).

Dans certains cas, vous pouvez accéder directement au formulaire de paramétrage des données statiques en cliquant sur un bouton dans Client (CUS) ou Fournisseur (SUS). Vous pouvez ainsi afficher, saisir ou gérer les données statiques à partir du formulaire de paramétrage client ou fournisseur. Il vous suffit par exemple de cliquer sur le bouton Paramétrage coordonnées bancaires (BNK) pour accéder au formulaire correspondant.

Lorsque vous pouvez lier plusieurs enregistrements à un client ou à un fournisseur, un autre formulaire s'affiche pour sélectionner et assigner les données statiques appropriées. Par exemple, vous pouvez souhaiter identifier plusieurs noms de contact pour un fournisseur ou un client.

Données statiques communes et financières

Les données statiques suivantes peuvent être liées à un client ou à un fournisseur et sont utilisées par tous les modules SunSystems, notamment Financials. Le formulaire SunSystems permettant de paramétrer et de gérer les données statiques est défini dans la colonne Formulaire de gestion.

Détails client Formulaire de gestion Bouton dans Client (CUS) Notes
Nom des contacts Contact (CON) Contact Plusieurs contacts peuvent être liés à un client via Assigner contact.
Adresses de société, adresse liée Adresse (ADD)
Compte client/débiteur Plan comptable (COA)   Le compte peut être défini dans Client (CUS) en saisissant tous les détails appropriés.
Sous-code banque par défaut Paramétrage coordonnées bancaires (BNK) Paramétrage coordonnées bancaires
Code groupe conditions de règlement Conditions règlement (PYT)    
Code devise par défaut Code devise (CNC)    
Analyse compte, client ou fournisseur Code analytique (ANC)   Les codes analytiques doivent avoir été définis pour les catégories analytiques liées aux comptes. Voir Assignation de catégories analytiques aux entités.

Données statiques Business

Les détails client et fournisseur suivants sont requis si vous utilisez le module SunSystems Business. Le formulaire SunSystems permettant de paramétrer et de gérer les données statiques est défini dans la colonne Formulaire de gestion.

Données statiques Business - client

Détails client Formulaire de gestion Bouton dans Client (CUS) Notes
Adresse livraison, Adresse confirmation et Adresse facturation Adresse (ADD) Adresse livraison, Adresse confirmation et Adresse facturation Vous pouvez assigner plusieurs adresses de chaque type par l'intermédiaire du formulaire d'assignation correspondant.
Format document client Format document (DFS) Format document client Vous pouvez assigner les formats avec le bouton Format document client dans l'onglet Saisie commande de Client (CUS). Voir Association de formats de document aux clients et fournisseurs.
Entrepôt Paramétrage entrepôt (WHS)   Vous pouvez assigner un entrepôt à un client en tant qu'emplacement d'approvisionnement par défaut.
Articles Client article (ICU) Article client Vous pouvez définir les articles qui peuvent être vendus à un client spécifique. Si vous utilisez ce contrôle, il sera impossible de générer des transactions de vente associées à d'autres articles pour le client.

Données statiques Business - fournisseur

Détails fournisseur Formulaire de gestion Bouton dans Client (CUS) Notes
Adresse de règlement, Code adresse commande Adresse (ADD)    
Acheteur par défaut Employé (EMP)    
Type transaction achat Type achat (PTS)    
Adresse commande fournisseur Adresse (ADD) Adresse commande fourn. Vous pouvez assigner plusieurs adresses de chaque type par l'intermédiaire du formulaire d'assignation correspondant. Voir Association des adresses de commande aux fournisseurs.
Format document fournisseur Format document (DFS) Format document fournisseur Vous pouvez assigner les formats avec le bouton Format document fournisseur dans l'onglet Saisie commande de Fournisseur(CUS). Voir Association de formats de document aux clients et fournisseurs.
Entrepôt réception par défaut Paramétrage entrepôt (WHS)    
Article fournisseur Fournisseur article (ISU) Article fournisseur Vous pouvez définir les articles que vous pouvez acheter à un fournisseur spécifique. Si vous utilisez cette fonctionnalité, il sera impossible de générer des transactions d'achat associées à d'autres articles pour le fournisseur.