Code analytique (ANC)

  1. Renseignez ces informations :
    Catégorie analytique
    Saisissez ou recherchez la catégorie analytique pour laquelle vous voulez gérer les codes analytiques. La catégorie analytique doit avoir été définie dans Catégorie analytique (AND).
    Code analytique
    Le code analytique peut comporter jusqu'à quinze caractères. La longueur du code peut cependant avoir été fixée lors du paramétrage de la catégorie analytique. Il prend en charge les caractères alphanumériques et les symboles (/ - par exemple). Seuls les caractères majuscules sont autorisés.
    Il est recommandé d'éviter l'utilisation des caractères suivants dans les codes analytiques. Ceux-ci peuvent en effet être source de confusion et de conflits avec les critères de sélection disponibles dans Générateur Etats et Control Desk.
    * % ^ ( ) . [ ] _
    Statut
    Nom
    Nom ou description du code analytique. Ce nom s'affiche dans les états et lors de la saisie.
    Code index
    Interdire inscription
    Cette option permet d'interdire l'utilisation du code analytique. Elle peut s'avérer utile si un code est obsolète ou a été créé à des fins de reporting uniquement.
    Code groupe accès données
    Bloquer budget
    Cette option permet d'interdire la saisie de nouvelles transactions associées à ce code. Par exemple, dans le cas d'une transaction Grand Livre, facture achat ou commande fournisseur, ce code analytique est utilisé et un blocage du budget a lieu. L'utilisateur en est informé et il ne peut avoir accès à la transaction. Laissez ce champ vierge pour autoriser les inscriptions aux budgets.
    Contrôle budgétaire
    Cette option détermine le type de contrôle budgétaire à effectuer pour le code analytique. Trois options sont disponibles :
    • Contrôle budgétaire non requis : sélectionnez cette option pour désactiver le contrôle budgétaire pour les transactions associées à ce code analytique.
    • Autoriser contrôle budgétaire : sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser ce code analytique pour le contrôle budgétaire lorsqu'il est utilisé lors d'une transaction.
    • Autoriser contrôle budgétaire au niveau compte uniquement : sélectionnez cette option si vous souhaitez que le budget soit contrôlé au niveau compte pour les transactions associées à ce code analytique.
    Mode contrôle budgétaire
    Si le contrôle budgétaire est utilisé, sélectionnez la période pour laquelle le budget disponible doit être contrôlé. Vous pouvez contrôler la période courante uniquement, les périodes précédentes, les périodes futures ou une combinaison de ces deux types de périodes. Si vous avez désactivé le contrôle budgétaire, sélectionnez Non applicable.
    Ce paramètre annule les paramètres dans Paramétrage contrôle budgétaire.
    Le budget disponible est contrôlé par rapport à une période et est calculé comme suit :
    budget disponible = budget - engagements - dépenses réelles
    Le contrôle budgétaire réalise le budget à partir de la période courante en premier. Si le budget disponible pour cette période est insuffisant, il navigue alors dans d'autres périodes et réalise le budget dans l'ordre. Si le budget disponible est toujours insuffisant, le contrôle budgétaire échoue pour la transaction.
    • Budget période seulement : vérifie le budget disponible pour cette période seulement.
    • Périodes précédentes : commence le contrôle dans la période courante et réalise le budget. Si le budget est insuffisant, contrôle le budget disponible à la période précédente. Si le budget est insuffisant, contrôle le budget disponible à la période précédente et ainsi de suite.
    • Périodes futures : commence le contrôle dans la période courante et réalise le budget. Si le budget est insuffisant, contrôle le budget disponible pour la période suivante. Si le budget est insuffisant, contrôle le budget disponible pour la période d'après et ainsi de suite.
    • Périodes précédentes et futures (précédentes d'abord) : commence le contrôle dans la période courante et réalise le budget. Si le budget est insuffisant, examine la période précédente et ainsi de suite, réalisant le budget disponible. Puis il examine la période future et ainsi de suite, réalisant le budget disponible.
    • Périodes précédentes et futures (futures d'abord) : commence le contrôle dans la période courante et réalise le budget. Si le budget est insuffisant, examine la période future et ainsi de suite, réalisant le budget disponible. Puis, il examine la période précédente et ainsi de suite, réalisant le budget disponible.
    • Non applicable : sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser la méthode de navigation spécifiée dans les enregistrements Paramétrage contrôle budgétaire (BCS). Si le mode de contrôle budgétaire est également défini sur Non applicable, le contrôle budgétaire n'est pas effectué pour ce code analytique.
    Contrôle budgétaire combiné
    Sélectionnez cette option pour effectuer un contrôle budgétaire fondé sur une combinaison du code analytique et du budget compte. Si le budget associé au code analytique a été utilisé, le contrôle budgétaire vérifie le budget du compte et l'utilise s'il n'est pas épuisé.
  2. Enregistrez vos modifications.