Disponibilité composants (état)

Cet état calcule de manière approximative le nombre d'heures requises pour fabriquer un article, en fonction de la disponibilité actuelle des composants. L'état est basé uniquement sur un article et une quantité donnés, ou sur un OF existant ou encore sur un OF sur devis.

Utilisez cet état pour spécifier ces informations à des fin d'estimation approximative uniquement. Pour fournir des temps de traitement relativement rapides, le système émet les hypothèses suivantes :

  • Tous les OF de priorité supérieure sont actuellement lancés, leurs besoins étant soit affectés soit sortis.
  • Les taux de perte ne sont pas pris en compte.
  • Les articles de remplacement de la gamme/NMC actuelle ne sont pas pris en compte.
  • Si les OF et les OA lancés ne sont pas inclus dans l'évaluation de la disponibilité des composants, ces OF et OA dont les dates de fin/d'échéance sont antérieures ou égales à la date la plus proche pour ce besoin sont inclus. Si les niveaux supérieur et inférieur d'une NMC décalée nécessitent un article, la disponibilité de l'article dépend de l'OF potentiel le plus proche nécessitant l'article.
Remarque:  Lorsque vous exécutez l'écran Disponibilité composants (état) pour un OF, la quantité du composant sortie, mais pas encore utilisée, se rapproche de la quantité de composant disponible.

Cet état utilise le calendrier Jprod. Reportez-vous à la rubrique Définition de la semaine de travail pour une description de l'utilisation du calendrier de production.

Si un article est en rupture de stock, cet état n'affiche que les composants de l'article. Si l'article est en quantité suffisante, une seule ligne s'affiche.

Le statut de disponibilité s'affiche avec la quantité requise, la quantité disponible et la date requise. Si la disponibilité pour la date requise diffère de la disponibilité pour la date courante, le système considère la date requise comme incorrecte. La date requise est remplacée par le message suivant :

    Date LPTP : Non disponible... Relancer état avec date requise = Aujourd'hui

La quantité en stock actuelle moins les affectations détermine la quantité disponible (avec possibilité d'inclure les OF et/ou OA lancés). En cas de rupture de stock, la quantité manquante et la date de l'ordre s'affichent.

Cette date est fonction de la date requise moins le délai, le délai de réception et le délai administratif. De plus, le système cumule la plus longue série de délais dépendants et imprime le résultat sous la forme du délai du chemin critique en jours de production.

Remarque:  Cet état n'affichera pas les quantités réservées comme des quantités disponibles, quelles que soient les options choisies.