A propos du nombre maximum de tâches concurrentes
Pour éviter de surcharger TaskMan, vous pouvez limiter le nombre total de tâches exécutées simultanément. Pour ce faire, vous pouvez utiliser 3 champs :
- Max. tâches concurrentes et Tâches état concurrentes max, sur l'écran Intranets
- Concurrent max. sur l'écran Déf Tâche d'arrière-plan
Le champ Max. tâches concurrentes est utilisé pour définir le nombre maximum de toutes les tâches, y compris les tâches d'édition, qui peuvent être exécutées en même temps sur la configuration actuelle. Si une tâche est soumise, TaskMan ne la traite que si le nombre total de tâches en cours d'exécution est inférieur à ce nombre.
Si TaskMan contrôle plusieurs configurations, les nombres maximaux de tâches respectifs de chaque configuration sont cumulés pour définir le nombre maximal de tâches pouvant être prises en charge par ce service TaskMan. Par exemple :
TaskMan contrôle deux configurations : C1 et C2
Nombre maximal de tâches simultanées pour C1 : 10
Nombre maximal de tâches simultanées pour C2 : 20
Nombre maximal de tâches simultanées pour cette instance de TaskMan : 10 + 20 = 30
- Si 10 tâches sont en cours d'exécution sur C1, ce dernier ne peut plus exécuter de tâche vu que le nombre limite a été atteint même si TaskMan est en mesure de gérer 20 tâches de plus.
- Si 20 tâches sont en cours d'exécution sur C2, C2 ne peut plus lancer de tâches mais C1 peut en lancer jusqu'à 10.
Le champ Max. tâches concurrentes est utilisé pour définir le nombre maximum de tâches d'aperçu d'état ou d'impression d'état pouvant être exécutées en même temps sur la configuration actuelle. Si un état ou un aperçu d'état est soumis, TaskMan ne le traite que si le nombre total d'aperçus d'état ou de tâches d'impression en cours d'exécution est inférieur à ce nombre.
Etant donné que les tâches d'états sont un sous-ensemble de toutes les tâches, les tâches état concurrentes max doivent être inférieures ou égales au max. tâches concurrentes. Si vous permettez un nombre d'états supérieur au nombre total de tâches, TaskMan limite le nombre d'états au maximum de tâches au total. Par exemple :
Max. tâches concurrentes : 10
Tâches état concurrentes max : 20
- Si vous soumettez 20 états, seuls 10 sont exécutés étant donné qu'il s'agit du nombre maximal de tâches au total.
- Si vous soumettez 20 états alors que 5 tâches sont déjà en cours d'exécution, seuls 5 états sont traités immédiatement.
Si TaskMan contrôle plusieurs configurations, le nombre de tâches d'édition en cours d'exécution pour chaque configuration est calculé en cumulant les tâches d'édition en cours d'exécution de chaque configuration contrôlée par TaskMan. Par exemple :
TaskMan contrôle deux configurations : C1 et C2
Nombre maximal de tâches d'édition simultanées pour C1 : 10
Nombre maximal de tâches d'édition simultanées pour C2 : 20
Nombre d'états en cours d'exécution sur C1 : 5
Nombre d'états en cours d'exécution sur C2 : 3
Nombre de tâches d'édition disponibles à l'exécution sur C1 : 10 - (5 + 3) = 2
Nombre de tâches d'édition disponibles à l'exécution sur C2 : 20 - (5 + 3) = 12
EXEMPLE :
Le champ Concurrent max. est utilisé pour limiter le nombre de fois où une tâche spécifique unique peut être exécutée en même temps. Par exemple :
Max. tâches concurrentes : 10
Tâches état concurrentes max : 5
Nombre maximal d'instances simultanées pour la tâche ABCAnalysisRpt : 1
- Si aucune tâche n'est en cours d'exécution et que vous soumettez deux fois la tâche d'édition ABCAnalysisRpt, seule une est traitée immédiatement.
- Si 5 tâches d'édition sont en cours d'exécution et que vous soumettez la tâche d'édition ABCAnalysisRpt, elle n'est exécutée qu'une fois que l'une des 5 en cours d'exécution se termine.
- Si 8 tâches en général et deux tâches d'édition sont en cours d'exécution et que vous soumettez la tâche d'édition ABCAnalysisRpt, elle n'est pas exécutée immédiatement même si seules deux des 5 tâches d'édition disponibles sont en cours d'exécution étant donné que le nombre total de tâches a été atteint.