Définition du code coût et des écarts de programme pour les projets
Dans l'écran Projets (Param), vous paramétrez le code coût et les écarts planifiés à utiliser pour les projets.
L'écart de code coût est l'écart de pourcentage tolérable (coûts budgétés/coûts réels en termes de codes coût) autorisé pour un projet ou un groupe de projets au cours d'une période. Chaque enregistrement de la sélection définie pour un code coût ou un groupe de codes coût est évalué par rapport à cette condition, puis l'ensemble du groupe est évalué. Dans le groupe, si l'écart de code coût dépasse l'écart minimum, un symbole d'avertissement jaune s'affiche dans l'écran Coûts période OF/projet pour l'enregistrement concerné. Un projet, une tâche de projet ou une ressource de projet est évalué par rapport à tous les codes coût en tant que groupe. Le projet affiche un symbole d'avertissement si l'écart de code toléré est dépassé pour la période en cours. Si le pourcentage d'écart supérieur est dépassé, un indicateur de problème s'affiche dans l'écran Coûts période OF/projet pour l'enregistrement concerné. Si la situation ne donne lieu à aucun avertissement, une coche s'affiche.
L'écart planif. est le pourcentage d'écart admissible (coûts budgétés/coûts réels) qu'un projet peut présenter tout en restant sous contrôle en termes de planning. Chaque enregistrement de l'écran Coût cumulé OF/projet par période est évalué pour cette condition, tandis que le projet dans son ensemble est évalué dans l'écran Projets en fonction du statut actuel. Lors de l'évaluation du statut du projet, de la tâche projet ou de la ressource projet, le projet est considéré comme risquant de devenir hors de contrôle si le pourcentage d'écart minimum est dépassé à un moment donné ; un indicateur d'avertissement est alors affiché dans l'écran Coût cumulé OF/projet par période pour l'enregistrement concerné. Si le projet dépasse le pourcentage d'écart supérieur, il est considéré comme hors de contrôle. Un indicateur de problème s'affiche alors dans l'écran Coût cumulé OF/projet par période. Si aucune situation d'avertissement n'est présente, une coche s'affiche.
Niv. priorité
Le niveau de priorité est une valeur numérique que vous attribuez sous la forme d'une priorité d'avertissement entre l'écart code coût et l'écart Planif. Vous pouvez affecter un 1 à l'Ecart planif. et un 2 à l'Ecart code coût, mais vous pouvez également utiliser d'autres valeurs numériques, la valeur la moins élevée correspondant à la priorité la plus élevée. Le niveau de priorité entre en jeu uniquement lorsque l'Ecart code coût et l'Ecart planif. ont le même niveau d'avertissement. Un seul avertissement s'affiche (dans les écrans Projets, Tâches de projet et Ressources projet) et le niveau de priorité détermine quel avertissement s'affiche si tous les deux ont le même niveau d'avertissement. Vous pouvez entrer la même valeur dans les deux champs Niv. priorité. Dans ce cas, c'est l'Ecart planif. qui a la priorité.
Veillez à respecter les règles de niveau de priorité suivantes :
- Si l'écart code coût et l'écart planif. ont tous deux un indicateur de problème, l'indicateur affiche celui qui a le niveau de priorité le plus élevé (la valeur la moins élevée dans le champ Niv. priorité).
- Si l'Ecart code coût et l'Ecart planif. ont tous deux un indicateur d'avertissement, l'indicateur affiche également celui qui a le niveau de priorité le plus élevé (c'est-à-dire la valeur la moins élevée dans le champ Niv. priorité).
- Si l'un a un indicateur de problème et l'autre non, c'est cet indicateur qui s'affiche.
- Si l'un a un indicateur d'avertissement et l'autre une coche, c'est l'indicateur d'avertissement de cet écart qui s'affiche.
- Si les deux ont une coche, une coche s'affiche avec le texte "Contrôle".