Payer un acompte de projet

Pour paramétrer et utiliser les acomptes pour les projets :

  1. Dans l'écran Projets (param), définissez le compte CG qui sera utilisé pour enregistrer les factures générées par une facture d'acompte.

    Si un acompte est reçu avant l'envoi d'une facture au client, le montant est enregistré comme un paiement non imputé (ouvert). Lorsqu'une facture d'acompte est générée, le montant est transféré vers le compte d'acompte.

  2. Créez un projet ayant comme méthode de sortie d'en-cours la reconnaissance de chiffre d'affaires.

    Reportez-vous à la rubrique Projet en création.

  3. Ouvrez l'écran Jalons CA et créez un jalon pour le projet que vous venez de créer. Sélectionnez le champ Créer facture pour acompte.
  4. Activez les jalons de chiffre d'affaires dans l'écran Activer Jalon de chiffre d'affaires.
    Remarque:  Si vous tentez d'activer un jalon qui entraînera le dépassement du montant total facturé par le montant de la déduction d'acompte, un message d'erreur s'affiche et le jalon n'est pas activé.
  5. Enregistrez les jalons de chiffre d'affaires dans l'écran Impr/enreg Jalons CA (état). Cette action entraîne la création d'un jalon de facture avec les mêmes paramètres que les jalons de chiffre d'affaires. Après l'enregistrement du jalon de chiffre d'affaires, l'écran Projets est mis à jour avec les informations d'acompte définies dans le jalon.
  6. Créez l'acompte dans l'écran Jalons facturation si aucun acompte n'a été généré automatiquement à partir d'un jalon de chiffre d'affaires. Entrez les informations de facturation, puis sélectionnez le champ Créer facture pour acompte.

  7. Activez les jalons de chiffre d'affaires dans l'écran Activer Jalon de facturation.

    Remarque:  Si vous tentez d'activer un jalon qui entraînera le dépassement du montant total facturé par le montant de la déduction d'acompte, un message d'erreur s'affiche et le jalon n'est pas activé.
  8. Pour traiter la facturation et les jalons supplémentaires :
    1. Créez des factures CC dans l'écran Enreg/impr Jalons facturation. Si une facture CC est générée pour un jalon signalé comme une facture d'acompte, la distribution utilise le compte d'acompte CG défini dans l'écran Projets (param).
      • Si une facture CC est générée pour un jalon signalé comme un acompte, la distribution doit utiliser le compte d'acompte CG défini dans l'écran Projets (param).
      • Si une facture CC est générée pour un jalon non signalé comme un acompte, la facture sera réduite du montant entré dans le champ Montant déduction acompte et utilisera le compte clients factures à établir.
    2. Une fois le paiement reçu, enregistrez la transaction d'acompte dans l'écran Enreg Factures client.
    3. A mesure que de nouveaux jalons sont créés, utilisez le champ Montant déduction acompte pour définir le montant de l'acompte à appliquer à chaque facture. Lorsque vous entrez un montant dans le champ Montant déduction acompte, le champ A déduire de l'écran Projets est mis à jour lors de l'enregistrement du jalon.
    4. Dans l'écran Projets, recherchez le récapitulatif des soldes d'acomptes et des déductions de factures.
Rubriques liées