Fabrication groupée - ordonnancement
A l'aide de l'ordonnanceur CloudSuite Business, vous pouvez regrouper plusieurs articles potentiellement différents sur différents OF dans un lot et traiter ce lot dans un four ou une cabine de peinture, par exemple. Une fois le lot traité, les différents OF suivent leur propre gamme.
Le regroupement ne concerne que l'ordonnancement, pas la planification.
A propos du regroupement
Chaque fabrication groupée, ou définition de lot, décrit la façon dont les lots sont créés et inclut une gamme définissant le traitement des composants du lot. Les écrans Opérations comprennent un champ de fabrication groupée. Toute opération au niveau de laquelle est indiquée une fabrication groupée constitue l'opération de lot. Dans une gamme d'OF ou de programme répétitif, une opération (l'opération de lot) fait référence à une fabrication groupée lorsque l'OF ou le programme répétitif peut être regroupé avec d'autres OF ou programmes répétitifs pour traitement. Des lots sont ainsi créés, sur la base des règles définies dans l'écran Fabric. groupées, tandis que le contrôle est alors transféré à la gamme de fabrication groupée. Une fois la gamme de fabrication groupée achevée, l'OF ou le programme répétitif réintègre sa gamme initiale et son traitement se poursuit normalement.
Vous pouvez utiliser l'écran Productions groupées pour définir des OF et des programmes répétitifs spécifiques à regrouper dans un même lot. Ces OF et programmes répétitifs sont regroupés en lots sur la base de la définition, et non des règles, définie dans l'écran Fabric. groupées. La gamme de la fabrication groupée est copiée vers la production groupée et associée à celle-ci, de la même manière que les opérations actuelles sont copiées vers les opérations d'OF lors du lancement des OF. Il est impossible de définir des lots au niveau d'une gamme de lot (c'est-à-dire des lots de lots) de la même façon qu'il est impossible de définir des composants, un statut ou des coûts ; ces éléments sont définis au niveau de l'opération de lot.
Si le champ Fab groupée de l'écran Opérations approprié indique une opération de lot, dans l'ordonnancement, l'OF ou le programme répétitif est traité en fonction de la gamme de lot, ignorant les besoins en ressources et les temps d'opération de l'opération. Si des lots sont en cours de traitement, ils sont placés au niveau de l'opération appropriée de la gamme de lot, en fonction des indications temporelles enregistrées dans l'écran Opérations fab. Grpée. Par exemple, si l'opération de lot a un temps d'opération de 10 heures et que 4 heures sont déclarées pour cette opération, lorsque l'exécution de l'ordonnancement débute, l'opération de lot qui affiche 4 heures depuis le début de la gamme de lot est identifiée comme étant l'opération actuelle et des enregistrements LSTATUS000 sont créés pour indiquer cette situation.
La planification utilise l'opération telle qu'elle a été définie et ne fait pas appel à la gamme de lot. La planification (opérations et composants), la collecte des données et la valorisation ne sont pas affectées par ce processus car il y a toujours des besoins en ressources et des collectes de données qui sont traités d'après l'opération de lot.
Définition et exécution des lots système
Pour définir et exécuter les lots :
- Utilisez l'écran Fabric. groupées pour indiquer à l'ordonnancement comment les lots doivent être créés, et notamment comment les OF et les programmes répétitifs
doivent être regroupés et à quel moment un lot doit être lancé pour traitement.
Dans cet écran, vous définissez donc les règles régissant la création des lots :
- Définissez une règle de séparation pour déterminer la façon dont les OF seront regroupés. Utilisez l'écran Attributs de séparation pour effectuer la maintenance d'une liste de caractéristiques pour les articles pouvant être séparés en lots.
- Définissez une règle de lancement afin de déterminer dans quelle mesure un OF qui arrive affecte la quantité pour une charge de lot en formation, c'est-à-dire à quel moment un lot sera lancé pour traitement.
- Définissez une règle de lancement forcé, si nécessaire, pour indiquer les circonstances dans lesquelles une charge de lot en formation doit être lancée lors d'un contrôle de lancement forcé.
- Cliquez sur le bouton Opérations fab. Grpée, dans lequel vous définissez les opérations associées à la fabrication groupée. pour ouvrir l'écran
- Dans l'écran Articles, utilisez les champs d'attribut de regroupement afin de définir la façon dont les lots doivent être séparés ou regroupés et le moment auquel ils doivent être lancés.
- Dans les écrans Opérations OF, Opérations devis OF, Opérations actuelles, Opérations standard, Opérations article PR et Opérations cadence PR, utilisez le nouveau champ Fab groupée (et ID lot, le cas échéant) pour indiquer où un lot sera créé et où son traitement commencera dans la gamme de lot.
Définition et exécution des lots utilisateur
Utilisez l'écran Productions groupées pour créer un lot défini par l'utilisateur. Indiquez le contenu du lot qui inclut des OF lancés et des libérations de PP spécifiques.
Lorsque vous créez des productions groupées, une copie des opérations de lot est créée et associée, de la même façon que les OF possèdent une copie associée des opérations actuelles d'un article. Cliquez sur le bouton Opérations prod. Grpée, dans lequel vous définissez les opérations utilisant les définitions de production groupée.
pour ouvrir l'écranLes écrans d'utilitaire suivants peuvent également être utilisés avec les productions groupées : Màj Statut prod. groupées, Suppr Prod. groupées et Créer Production groupée.
Affichage des informations de récapitulatif de lot
Utilisez l'écran Récapitulatif lot pour afficher les résultats de fabrication groupée d'une exécution d'ordonnancement : c'est-à-dire quels OF et plans de production ont étés regroupés dans un même lot, combien de temps les OF ont attendu avant d'être mis en lot et quelle a été la durée de leur mise en lot.