Utilisation des règles d'ordonnancement
Il existe trois types de règles d'ordonnancement permettant l'attribution de ressources de travail à une opération :
- Règle de séq : Pour séquencer les demandes figurant dans la file d'attente d'une ressource. Par exemple, "les charges d'opérations ayant les premières dates d'échéance sont en tête de liste." Par défaut, la règle appliquée est celle du premier entré, premier sorti (PEPS). Vous devez définir cette règle pour chaque ressource dans l'écran Ressources.
- Règle de sélection : Pour préciser le mode de sélection des demandes par la ressource dans la file d'attente. Par exemple, "sélectionner la charge ayant le temps de réglage le plus court en fonction de la première opération en aval." Par défaut, aucune règle de sélection n'est définie et les demandes sont sélectionnées dans l'ordre d'apparition dans la file d'attente. Vous devez définir cette règle pour chaque ressource dans l'écran Ressources.
- Groupe de ressource - Membre règle allocation : Permet de préciser comment l'ordonnancement sélectionne une ressource dans un groupe ressource pour l'attribuer à une charge. Par exemple, "sélectionner la ressource qui a été inactive le plus longtemps." Par défaut, la ressource figurant en premier dans l'enregistrement du groupe ressource est sélectionnée en premier. Vous devez définir cette règle pour chaque groupe ressource dans l'écran Ressources.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes ces règles. Dans la plupart des cas, les règles par défaut conviennent ; vous pouvez toutefois définir des règles adaptées à votre contexte de production.
Utilisation des règles d'ordonnancement personnalisées
Si les règles proposées ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez écrire des règles personnalisées que vous intégrez ensuite à l'ordonnancement. Les règles décrites ci-dessus comportent plusieurs postes réservés à la personnalisation.
Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la rubrique Ecriture de règles d'ordonnancement personnalisées.