Définition de la tarification contractuelle client

Lors de la détermination d'un prix sur une commande client, le système recherche d'abord s'il existe un contrat client pour ce client, cet article et cette combinaison client-article. S'il ne trouve pas d'enregistrement avec cette combinaison, le système en recherche un avec un client et un article assortis et une combinaison client-article nulle. S'il trouve l'un de ces types d'enregistrement, le système consulte la table de tarification client-article à la recherche d'un enregistrement pour lequel la date d'échéance de la commande est postérieure à la date d'application ou correspond à cette date. S'il trouve un enregistrement de tarification valide et que le prix de contrat possède une valeur, il utilise ce prix. Si le prix de contrat est égal à zéro, le système utilise les points d'arrêt de quantité pour déterminer le prix.

Pour paramétrer la tarification et les remises pour les articles client, procédez comme suit :

  1. Dans l'écran Contrats client valorisés, ajoutez un nouvel enregistrement.

    Vous pouvez également accéder à cet écran depuis l'écran Contrats client. Sélectionnez le client et l'article dans cet écran et cliquez sur Tarification. Dans ce cas, ignorez les trois étapes suivantes car les informations sont automatiquement entrées dans cet écran.

  2. Sélectionnez le client.
  3. Sélectionnez l'article concerné.
  4. Sélectionnez l'article du client.
  5. Sélectionnez la date d'application du tarif.
  6. Dans le champ Prix contrat, entrez le prix qui a été garanti à ce client pour cet article. Si la date d'une commande client est la Date applicable, chacune des lignes de commande qui lui est associée aura le Prix contrat comme prix par défaut. Ce prix remplacera les autres formules de tarification.
  7. Spécifiez la quantité prise en compte pour la remise.
  8. Spécifiez le code base d'un prix unitaire, coût ou aucun.
  9. Spécifiez si la remise est calculée en pourcentage ou en valeur.
  10. Spécifiez la valeur. Il s'agit du montant ou du pourcentage utilisé dans le calcul du prix unitaire. Ce montant peut être positif ou négatif. La valeur se base sur l'unité de mesure de l'article et non sur celle du client.
  11. Pour calculer le prix unitaire, cliquez sur Prix unitaire.
  12. Répétez les étapes 7 à 11 pour chaque remise que vous souhaitez créer.
Rubriques liées