Conversion Grand Livre (LCN)

Remarque: La première fois que vous exécutez Conversion Grand Livre (LCN), il est conseillé de sélectionner l'option Valider seulement pour identifier les erreurs potentielles. Conversion Grand Livre peut être exécuté avec l'option Valider seulement jusqu'à ce que toutes les erreurs aient été corrigées. Lorsque les transactions peuvent être inscrites, exécutez à nouveau Conversion Grand Livre (LCN) , mais sans sélectionner Valider seulement.
  1. Sélectionnez Conversion Grand Livre (LCN) dans le menu principal SunSystems.
    La boîte de dialogue Etape 1 conversion GL - définition origine/cible s'affiche.
  2. Identifiez l'Unité de gestion origine et cliquez sur OK.

    Il s'agit de l'unité de gestion à utiliser comme base pour la conversion. Les transactions inscrites dans cette unité de gestion sont la base de la conversion Grand Livre.

    Remarque:  Les transactions et les données statiques de cette unité de gestion ne sont absolument pas mises à jour.

    L'unité de gestion origine inclut les champs suivants :

    Valeur 1 devise/pivot

    La Valeur 1, devise de base, définie pour l'unité de gestion origine est automatiquement affichée. S'il s'agit également de la devise pivot, la case correspondante est cochée.

    Valeur 2 devise/pivot

    Si la Valeur 2, devise de transaction, est définie comme devise pivot, la case correspondante est cochée. La devise Valeur 2 peut varier d'une transaction à l'autre et aucun code devise n'est donc affiché.

    Valeur 3 devise/pivot

    Si une Valeur 3, deuxième devise de base ou de reporting, est définie pour l'unité de gestion origine, elle est automatiquement affichée. S'il s'agit de la devise pivot, la case correspondante est cochée.

    Valeur Hors-bilan

    Si la Valeur hors-bilan est utilisée pour l'unité de gestion origine, elle est identifiée.

  3. Identifiez l'unité de gestion cible et cliquez sur OK.

    Unité de gestion dans laquelle Conversion Grand Livre (LCN) génère et inscrit les nouvelles transactions. L'unité de gestion doit avoir été définie et les données statiques doivent avoir été paramétrées.

  4. Identifiez les besoins en valeur de conversion cible et cliquez sur OK.

    Si une valeur devise n'est pas utilisée dans l'unité de gestion cible, vous ne pouvez pas saisir les valeurs Origine ou Devise. Une valeur devise n'est pas utilisée si Règle inscription devise correspondante est sur Non défini(e) dans Paramétrage unité de gestion (BUA).

    • 1 pour changer les valeurs origine Valeur 1 dans la valeur cible appropriée.
    • 2 pour changer les valeurs origine Valeur 2 dans la valeur cible appropriée.
    • 3 pour changer les valeurs origine Valeur 3 dans la valeur cible appropriée.
    • M pour changer les valeurs origine Hors-bilan dans la valeur cible équivalente.
    • + pour générer les valeurs en utilisant les taux définis pour le code devise spécifié. Vous pouvez uniquement générer des valeurs Valeur 1 et Valeur 3.
    • - pour effacer les valeurs existantes dans l'unité de gestion cible.

    Vous devez saisir l'un des codes suivants pour définir vos exigences de conversion pour chaque valeur Origine disponible dans l'unité de gestion cible :

    Conversion Grand Livre (LCN) utilise les définitions des unités de gestion source et cible pour prévoir vos exigences. Par exemple si EUR est défini comme devise Valeur 1 dans l'unité de gestion origine et comme devise Valeur 3 dans l'unité de gestion cible, le système suppose que vous voulez échanger Valeur 1 pour Valeur 3 et définit l'indicateur en conséquence. Tous les paramètres par défaut peuvent être remplacés.

    Pour chaque valeur 1/2/3/ dans l'unité de gestion cible, la valeur Origine identifie la valeur, sur les transactions de l'unité de gestion origine, à échanger ou utiliser pour générer les transactions équivalentes dans l'unité de gestion cible.

    Renseignez ces informations, en cliquant sur OK après la saisie de chaque valeur :

    Devise

    Les codes des devises Valeur 1 et Valeur 3 sont affichés à partir du paramétrage de l'unité de gestion cible.

    Si l'une de ces devises est différente des devises Valeur 1 et Valeur 3 utilisées dans l'unité de gestion origine, le système vérifie que des codes taux de change existent pour convertir les devises origine vers les devises cible via la devise pivot. Un message d'erreur s'affiche si ces codes ne sont pas définis.

    Valeur 1/2/3 pivot

    La devise définie comme devise pivot est indiquée. Elle est définie dans Paramétrage unité de gestion (BUA).

    Valider seulement

    Sélectionnez cette option pour valider les règles de conversion Grand Livre et produire, le cas échéant, un état des erreurs. Cette option ne génère ou n'inscrit aucune transaction dans l'unité de gestion cible.

  5. Cliquez sur Suivant pour valider ces choix.
    La boîte de dialogue Etape 2 conv.GL - confirm.nouv.structure s'affiche.
  6. Vérifiez que les détails du traitement sont corrects. Cliquez sur Suivant pour continuer. Vous pouvez également cliquer sur Précédent pour modifier les exigences de conversion.
  7. Définissez les exigences inscription journal et équilibrage depuis la boîte de dialogue Etape 3 conversion Grand Livre - options équilibrage. Renseignez ces informations :
    Type journal

    Le type de journal à utiliser pour les transactions générées par Conversion Grand Livre. Ce type de journal doit être défini dans l'unité de gestion origine et dans l'unité de gestion cible. Les types de journaux sont définis dans Type journal (JNT).

    Option équilibrage

    Définissez le niveau auquel les transactions générées doivent s'équilibrer. Trois options sont disponibles :

    • Période - les transactions générées pour chaque période comptable doivent s'équilibrer.
    • Exercice - les transactions générées pour chaque exercice comptable doivent s'équilibrer.
    • Total - les transactions doivent s'équilibrer dans leur ensemble.

    L'option sélectionnée détermine le nombre de transactions d'équilibrage qui seront générées. Par exemple, si vous sélectionnez Période, une transaction d'équilibrage est générée pour chaque période comptable non équilibrée.

    Type inscription

    Si les inscriptions simulées sont facultatives dans l'unité de gestion cible, vous devez choisir entre une inscription simulée ou définitive.

  8. Cliquez sur Suivant pour continuer. Vous pouvez également cliquer sur Précédent pour modifier les exigences.
  9. Sélectionnez les fichiers de grand livre à convertir dans la boîte de dialogue Etape 4 conversion Grand Livre - sélection données.
    Indiquer tables à traiter

    Sélectionnez les types de données Financials à traiter. Les fichiers de données sont traités dans l'ordre où ils sont affichés dans la fenêtre. S'il existe plusieurs fichiers Budget, vous pouvez choisir de les convertir séparément ou globalement. Les fichiers Archive doivent quant à eux être soit convertis globalement soit pas convertis du tout.

    Vous ne pouvez pas sélectionner un type de données si les données de référence requises pour la conversion n'existent pas dans l'unité de gestion cible. Par exemple si les taux de change n'ont pas été définis.

    Si vous exécutez à nouveau Conversion Grand Livre et que vous avez converti un type de données avec succès, vous pouvez choisir de convertir à nouveau ce type de données. Par exemple, si vous avez déjà converti avec succès vos transactions Grand Livre et que vous voulez maintenant convertir vos budgets, vous pouvez à nouveau sélectionner Grand Livre. Dans ce cas un message d'avertissement s'affiche.

    % Effectué

    Pourcentage de transactions d'origine converties. Ce pourcentage évolue au fur et à mesure du traitement de conversion et indique sa progression.

    Nombre Erreurs

    Nombre d'erreurs identifiées lors du traitement de conversion. Par exemple si un numéro de compte, un code devise ou un taux de change n'existe pas dans l'unité de gestion cible.

    Cliquez sur Traiter pour commencer la conversion.

  10. Cliquez sur OK pour chaque entrée, puis sur Traiter pour commencer la conversion.
  11. Enregistrez vos modifications.