Amortissement valeur 1

Toutes les valeurs budgétaires affichées sur cet onglet sont exprimées dans la devise de base et ne peuvent pas être mises à jour. La devise de base est définie dans Paramétrage unité de gestion.

  1. Cliquez sur l'onglet Amortissement valeur 1 de la boîte de dialogue Contrôle budgétaire immobilisation (FAB).
  2. Renseignez ces informations dans la section Soldes Immobilisation :
    Valeur brute base

    Valeur originale du budget immobilisation, y compris tous les ajouts, réévaluations ou cessions. Il s'agit du total de toutes les transactions dont l'indicateur immobilisation est Initial(e) ou Valeur. Cette valeur reflète les modifications apportées dans Saisie journal (LEN), Importation journal (LIM) ou Cession immobilisation (FAD).

    Valeur amortissement base

    Amortissement cumulé standard pour le budget immobilisation. Cette valeur reflète l'amortissement calculé et inscrit par Calcul amortissement (FDC), Saisie journal (LEN), Importation journal (LIM) ou Cession immobilisation (FAD). Il s'agit du total de toutes les transactions inscrites pour l'immobilisation avec l'indicateur Amortissement. Ce montant inclut la réduction d'amortissement, mais exclut l'amortissement accéléré affiché dans le champ ci-dessous.

    Valeur amort. accéléré base

    Valeur totale de l'amortissement accéléré pour le budget immobilisation. Ce champ affiche le montant d'amortissement accéléré calculé et inscrit par Calcul amortissement accéléré (FAA) d'une part, et inscrit par Saisie journal (LEN) et Importation journal (LIM) d'autre part pour l'immobilisation avec un type journal dont l'option Type amortissement immobilisation est définie sur Accéléré(e). Ce montant exclut l'amortissement standard et la réduction d'amortissement.

    Valeur nette base

    Valeur brute du budget immobilisation moins l'amortissement cumulé. Cette valeur reflète les modifications effectuées sur Calcul amortissement (FDC), Saisie journal (LEN), Importation journal (LIM) ou Cession immobilisation (FAD).

  3. Renseignez ces informations dans la section Paramétrage amortissement :
    Méthode amortissement base

    Méthode utilisée par Calcul amortissement (FDC). Plusieurs méthodes d'amortissement sont disponibles. Si ce champ est défini sur Aucun amortissement, l'amortissement ne sera pas automatiquement calculé pour l'immobilisation. Voir Quelles sont les méthodes d'amortissement disponibles ?

    Pourcentage base

    Pour les méthodes d'amortissement Dégressif, Linéaire, Japonais ou Linéaire japonais, il s'agit du pourcentage utilisé pour calculer le montant de l'amortissement. Pour un amortissement de type Linéaire ou Linéaire japonais, vous pouvez soit saisir un taux ici, soit laisser ce champ vierge et saisir la fin de la période d'amortissement dans le champ Période fin amortissement de l'onglet Général, mais pas les deux.

    Valeur finale base

    Valeur finale du budget immobilisation. Il peut s'agir d'une valeur résiduelle ou de mise au rebut. Si l'amortissement linéaire japonais est utilisé, il s'agit de la première Valeur finale utilisée pour calculer le montant annuel de l'amortissement. Voir Comment est traitée la valeur finale d'une immobilisation ?

    Valeur finale inscrip. base

    Cette valeur est utilisée uniquement par la méthode d'amortissement japonais. Cette valeur est la valeur finale d'inscription en devise de base. Il s'agit de la seconde valeur finale qui constitue le point de départ pour le calcul d'amortissement supplémentaire requis par la méthode japonaise.

    Code table base

    Table d'amortissement à utiliser si la méthode d'amortissement est Table amortissement.

    Colonne table base

    Colonne de la table d'amortissement à utiliser pour amortir cette immobilisation.

    Nombre jours première période base

    Nombre de jours dans la première période de vie de l'immobilisation. Ce champ est relatif à la fonctionnalité, disponible avec la méthode d'amortissement Linéaire, qui permet de commencer à amortir une immobilisation à tout moment au cours de la première période. Voir Amortissement des jours actifs de la période de début. Vous ne pouvez pas définir cette option si la case Amortissement exercice complet - 1er exercice est cochée dans Paramétrage Grand Livre (LES).

    Nombre jours actifs base

    Nombre de jours pendant lesquels l'immobilisation est active dans sa première période de vie. Cette information n'est requise que si l'amortissement de la première période doit être calculé uniquement pour ce nombre de jours. Vous ne pouvez pas définir cette option si la case Amortissement exercice complet - 1er exercice est cochée dans Paramétrage Grand Livre (LES).

  4. Renseignez ces informations dans la section Paramétrage amortissement accéléré :
    1er ex. amort. accéléré base

    Premier exercice fiscal au cours duquel l'amortissement accéléré est à calculer pour l'immobilisation.

    Durée amort. accéléré base

    Nombre d'exercices complets au cours desquels l'amortissement accéléré peut s'appliquer à l'immobilisation.

    Coefficient base

    Chiffre par lequel SunSystems doit multiplier le montant d'amortissement standard pour calculer le montant d'amortissement accéléré. Par exemple, saisissez 1 si le montant d'amortissement accéléré est le même que le montant d'amortissement standard (multipliant ainsi par deux le montant d'amortissement total).

    Inclure immo.calcul ex.courant

    Cette case détermine si l'immobilisation est à inclure dans le calcul d'amortissement accéléré pour l'exercice courant. Cochez cette case pour inclure l'immobilisation dans le calcul. En règle générale, cette case est cochée si l'exercice courant se trouve dans la fenêtre définie par les options 1er exercice amortissement accéléré base et Durée amortissement accéléré base. Vous pouvez également laisser cette case non cochée pour exclure l'immobilisation du calcul. Vous pouvez également utiliser Sélection immobilisation/amortissement accéléré (FDA) pour définir cette option pour plusieurs immobilisations. Vous ne pouvez pas exécuter un amortissement accéléré au cours du même exercice qu'une réduction d'amortissement pour une même immobilisation.

    Dernier ex. inscription base

    Affiche le dernier exercice au cours duquel des amortissements accélérés ont été inscrits pour cette immobilisation.

  5. Renseignez ces informations dans la section Paramétrage Réduction :
    % réduction 1er exercice base

    Pourcentage de réduction de l'amortissement standard et de l'amortissement accéléré au cours de la première année d'amortissement.

    % réduction ex. courant base

    Pourcentage de réduction du taux d'amortissement standard pour l'exercice en cours lorsque Calcul réduction amortissement (FAR) est exécuté. Saisissez un pourcentage pour cette immobilisation, ou utilisez Sélection immobilisation/réduction amortissement (FDR) pour saisir un pourcentage de réduction pour plusieurs immobilisations. Laissez cette option vierge si vous ne souhaitez pas réduire l'amortissement de cette immobilisation pour l'exercice en cours. Au cours d'un même exercice, vous ne pouvez pas exécuter une réduction d'amortissement et un amortissement accéléré pour une même immobilisation.

    Dernier ex. inscription base

    Affiche le dernier exercice au cours duquel une réduction d'amortissement a été inscrite pour cette immobilisation.

  6. Enregistrez vos modifications.