Qu'est-ce qu'un apurement de période ou d'exercice ?

Apurement période/exercice est un traitement qui permet de supprimer du Grand Livre les transactions anciennes ou redondantes et de les remplacer par des soldes récapitulatifs. Il n'est pas obligatoire d'effectuer un apurement de période. Cette option doit cependant être envisagée car elle permet d'obtenir un système plus compact et donc plus facile à gérer.

La fonction Apurement période/exercice (LCL) supprime les transactions individuelles mais conserve les transactions soldes à des fins d'édition. Les transactions pour un compte sont consolidées par période, code analytique, code devise et autres détails.

Apurement période/exercice (LCL) peut être utilisée pour apurer des périodes ou un exercice. Apurement période consolide les transactions période par période. Apurement exercice consolide les transactions de l'exercice financier et inscrit les soldes dans la dernière période de l'exercice.

Remarque: Apurement de fin d'exercice apure tous les comptes, qu'ils soient de type Montants non soldés ou de type Solde reporté.

Apurement période/exercice (LCL) peut également utiliser les transactions inscrites aux immobilisations pour recalculer les valeurs brutes, nettes et d'amortissement.

Archivage des transactions

Paramétrage Grand Livre (LES) permet d'archiver les transactions apurées plutôt que de les supprimer.