Transformations dans un TML

TML fournit un ensemble de commandes et d'éléments de langage. Ainsi, l'auteur du script peut définir le mode de transformation d'un format de données dans un autre (la commande map), ainsi que définir des valeurs de données cible spécifiques (la commande set).

Pour prendre en charge une fonctionnalité de génération plus compliquée, par exemple lorsque les données de sortie sont calculées d'après des valeurs définies dans les données d'entrée, TML supporte la rédaction de fonctions script en JavaScript.

Il est impératif que les commandes comprennent toujours le chemin d'accès cible ; certaines doivent aussi connaître le chemin source.

Données cible dans TML

Des chemins d'accès aux données sont spécifiés en tant que paramètres dans le cadre des commandes TML chargées de générer des données dans les données de sortie. Le paramètre target (cible) est essentiel dans chacune de ces commandes. Ce paramètre est un chemin d'accès que TML utilise pour construire la structure du document de sortie et identifier l'emplacement cible des valeurs de données à inscrire.

Données source dans TML

Lorsque des données d'entrée sont mappées à des données de sortie, TML permet de spécifier le mode de traitement à appliquer aux données source. De manière spécifique, TML permet de préciser si le chemin des données source est à traiter de façon répétée (autrement dit pour chaque occurrence) ou si ce chemin n'est à traiter qu'une seule fois. Cette fonctionnalité permet de traiter des structures de type parent unique-enfants multiples, telles que : un en-tête et plusieurs lignes.

En règle générale, lorsqu'un champ dans les données d'entrée représente une seule valeur de données, ces données ne doivent être traitées qu'une seule fois. Lorsqu'elle spécifie un enregistrement (par exemple un en-tête contient des lignes), la source doit être traitée de manière répétée (autrement dit en boucle).