Utilisation de compteurs

La fonctionnalité Compteurs état vous permet de spécifier un numéro de départ au début de l'état et d'incrémenter le numéro à chaque document traité. Le numéro de départ peut être soit saisi au moment de l'exécution comme paramètre soit récupéré à partir d'une valeur de champ de données.

Vous pouvez incrémenter un compteur en fonction du changement de la valeur d'un champ.

  1. Sélectionnez Edition > Compteurs état. La boîte de dialogue Compteurs état s'affiche.
  2. Vous pouvez sélectionner un compteur existant et cliquer sur le bouton Edition pour l'éditer ou cliquer sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau compteur. Pour utiliser le compteur d'états, insérez une expression et sélectionnez-le dans Champs spéciaux ou utilisez le compteur d'un numéro de document multi-éléments.
  3. Un numéro de document est créé en sélectionnant Insérer > Numéro de document ou à partir du champ Champs spéciaux, en faisant un clic droit sur le compteur, ou en faisant glisser celui-ci dans le canevas.
  4. Un numéro de document est incrémenté soit à chaque changement du niveau de réinitialisation défini dans le compteur soit à chaque saut de page. Plusieurs champs de document peuvent se référer à un compteur unique. Par défaut, le numéro de document est un élément, avec une valeur de nom de compteur et un format F0, signifiant une longueur fixe de 10 sans décimales et avec un séparateur blanc. Vous pouvez ajouter n'importe quel nombre d'éléments pour créer un numéro de document, et chaque élément peut être une constante, un compteur ou une valeur de champ de données. L'utilisation du composant numéro de document n'est requise que si vous n'avez pas besoin de mettre à jour la référence dans la base de données ou si la partie compteur à incrémenter dans une valeur de champ ne peut pas l'être par les fonctions standard. Sinon, utilisez Références transaction.
  5. Renseignez ces informations :
    Nom
    Saisissez un nom pour le compteur.
    Valeur incrément
    Spécifiez la valeur du compteur à incrémenter (la valeur par défaut est 1) en saisissant la valeur ou utilisez le bouton de recherche pour afficher la boîte de dialogue Expression valeur. Cliquez sur Ajouter cas pour ouvrir la boîte de dialogue Expression valeur. Vous pouvez définir l'application de l'incrément en fonction de filtres spécifiques utilisés à l'exécution.
    Incrément lors changement de : Page
    Sélectionnez cette case d'option si vous souhaitez que le compteur soit incrémenté à chaque saut de page.
    Incrément lors changement de : Groupe
    Sélectionnez cette case d'option si vous souhaitez que le compteur soit incrémenté lors du changement d'un groupe spécifié. Lorsque cette option est sélectionnée, la liste déroulante adjacente est activée. Vous pouvez alors sélectionner un élément dans la liste des groupes Trier par.
    Numéro de départ : Chaîne numérique
    Vous pouvez démarrer la numérotation en utilisant une chaîne numérique. Sélectionnez une chaîne numérique dans la liste déroulante. Pour plus d'informations sur les chaînes numériques dans SunSystems, référez-vous au Guide de l'Administrateur SunSystems.
    Numéro de départ : Expression
    Vous pouvez démarrer la numérotation en utilisant une expression.
    Numéro de départ : Paramètre
    Vous pouvez démarrer la numérotation en utilisant un paramètre. Par exemple, un paramètre de saisie à l'exécution.
  6. Le nouveau compteur est créé ; il peut être ajouté à l'état. Sélectionnez Affichage > Champs spéciaux pour afficher les compteurs disponibles dans le volet Champs spéciaux et glissez-déplacez le compteur requis sur l'état.