Utilisation de conditions jointes

Vous pouvez ignorer les types de jointure au moment de la conception de l'état ; par exemple, vous pouvez définir un état qui inclut tous les numéros de comptes, même si aucune transaction n'existe pour la fourchette de périodes sélectionnée.

  1. Affichez les propriétés de l'état en cliquant sur l'icône d'état située dans la fenêtre Structure état.
  2. Sélectionnez la propriété Conditions jointes. Lorsqu'aucun objet n'a été sélectionné, la propriété affichée est Aucun(e). Lorsque les associations ont été définies sur la valeur par défaut du système, la propriété affichée est Valeur par défaut. Si vous modifiez les associations, la valeur affichée est Paramétrable. Cliquez sur le bouton de recherche pour afficher la boîte de dialogue Conditions jointes. Elle se compose de deux volets principaux, une liste d'associations à gauche et un volet de détails à droite, dans lequel le type de jointure de l'association peut être modifié.
  3. Renseignez ces informations :
    Associations
    Toutes les associations de l'objet actuel sont affichées. Vous pouvez développer/réduire la liste en utilisant les symboles plus «+» et moins «-» et redimensionner les volets si nécessaire.
    Type
    Le type d'association est indiqué par l'une des icônes suivantes :
    • Inner Interne - Toutes les lignes avec les champs clé correspondants.
    • left_outer.png Externe gauche - Toutes les lignes de la valeur De spécifiée.
    • right_outer.png Externe droite - Toutes les lignes de la valeur A spécifiée.
    • full_outer.png Externe entière - Toutes les lignes de la valeur De spécifiée et toutes les lignes de la valeur A spécifiée.
    Utilisé(e)
    Si l'association est incluse dans la structure de l'état actuelle, la case de cette colonne est cochée.

    Conditions jointes :

    Association
    Nom d'association parent de l'association sélectionnée.
    De
    Objet d'origine de l'association.
    A
    Objet de destination de l'association.
    Type de jointure
    Utilisez le menu déroulant pour sélectionner un autre type de jointure si nécessaire. Les détails sont mis à jour en conséquence dans la table d'association. Les types de jointure disponibles sont les mêmes que ceux utilisés dans une recherche relationnelle standard. Utilisez le bouton Réinitialiser pour réinitialiser les associations sur leur valeur par défaut si nécessaire.
    Libellé
    Une description du type de jointure sélectionné est affichée.
  4. Enregistrez vos modifications.

Exemple

Lorsque vous sélectionnez une association de compte de type Externe droite dans le cadre d'une association ligne Grand Livre/compte, le résultat attendu est le suivant :

La ligne d'en-tête est imprimée pour chaque compte même si aucune ligne de transaction n'existe dans la période sélectionnée.

Compte Solde d'ouverture période 2 Mouvement période 2 Solde de clôture période 3 S/O
11000 -13234,23 -1000,00 -14234,23
12000 -10000,00 0,00 -10000,00
13000 -12234,19 -1600,00 -13834,19

Bien qu'aucune ligne n'existe pour le compte 12000 à la Période 2, la somme des valeurs des transferts de la période est zéro (0,00) et non « null ».

Lorsque l'association est de type Interne dans le cadre d'une association ligne Grand Livre/compte, le résultat attendu est le suivant :

La ligne d'en-tête est imprimée pour chaque compte uniquement lorsque la période sélectionnée comporte des lignes de transaction.

Compte Solde d'ouverture période 2 Mouvement période 2 Solde de clôture période 3 S/O
11000 -13234,23 -1000,00 -14234,23
13000 -12234,19 -1600,00 -13834,19