Exemple de graphique

Voici un exemple de graphique linéaire réalisé à l'aide de Générateur Etats :

example_graph_layout_coloured.png

Légende de l'exemple de graphique

Cliquez sur un élément pour obtenir plus de détails sur l'un des composants numériques présents dans cet exemple :

  1. Zone de graphique : partie constituée du titre du graphique, par exemple Edition Compte, et de la zone de traçage.
  2. Axe des Y : les valeurs de cet axe dépendent des éléments placés sur l'axe des X, par exemple les montants de base par compte (ou période) sur l'axe des X. Par défaut, la plage de valeurs placées sur l'axe des Y détermine l'échelle utilisée. Dans cet exemple, la valeur d'échelle maximum a été augmentée afin d'optimiser l'aspect de la zone de traçage.
  3. Axe des X : les valeurs placées sur cet axe regroupent les données de l'axe des Y, par exemple les numéros de compte (ou les périodes comptables).
  4. Zone de traçage : partie délimitée par l'axe des X et l'axe des Y. Dans le cas d'un diagramme circulaire, la zone de traçage correspond au cercle qui regroupe la totalité des éléments de données.
  5. Légende : zone de texte contenant une description de chaque groupe de Valeurs de données du graphique, par exemple, les montants de base et les montants de reporting.
  6. Eléments de légende concernant les données représentées dans le graphique. Chaque élément de légende se réfère à un jeu de valeurs spécifique de l'axe des Y, ou à un segment d'un diagramme circulaire.
  7. Par exemple, 6.
  8. Libellés points : valeurs placées sur l'axe des Y, qui s'affichent sous forme de libellés dans le graphique. Dans un diagramme circulaire, chaque segment comporte un libellé. Pour afficher les libellés, cochez la case Afficher libellés points dans la boîte de dialogue Valeur graphique. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Sélection et formatage de données graphiques.
  9. Lignes de grille principales : lignes formant une grille dans la zone de traçage, alignées sur les valeurs affichées sur l'axe des X et l'axe des Y.
  10. Lignes de grille mineures : lignes formant une grille secondaire à l'intérieur de la zone de traçage. Elles marquent l'intervalle entre les valeurs affichées sur l'axe des X et l'axe des Y. Lorsque les lignes de grille principales et mineures sont affichées et qu'elles varient en épaisseur, les lignes de grille mineures forment des grilles plus petites au sein de la grille principale.

Format et disposition de l'exemple de graphique

  • L'arrière-plan du graphique a été défini à l'aide du bouton Style zone de graphique, dans l'onglet Général.
  • L'arrière-plan de la zone de traçage a été défini à l'aide du bouton Style zone de traçage de l'onglet Général.
  • Les lignes de grille principales et mineures ont été définies à l'aide des cases à cocher Lignes de grille principales et Lignes de grille mineures dans les onglets Axe des X et Axe des Y.
  • Les libellés de données de la zone de traçage ont été ajoutées à l'aide de la case à cocher Afficher libellés points, puis mises en forme dans la boîte de dialogue Valeur graphique, à l'aide du bouton Style de l'onglet Valeur. Vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue dans l'onglet Données en sélectionnant un élément de la liste Valeur, puis en cliquant sur le bouton Edition.
  • Les lignes représentant les données dans la zone de traçage ont été mises en forme à l'aide du bouton Styles en série de la boîte de dialogue Valeur graphique, accessible sous l'onglet Données.