Formatage conditionnel
Vous pouvez utiliser des expressions pour manipuler certaines propriétés de style d'un élément d'état. Ces expressions sont généralement écrites à l'aide de la fonction logique IIF lorsque la boîte de dialogue Expression, fournie avec SunSystems, n'est pas utilisée. La syntaxe de cette fonction est la suivante :
IIF(logical_test,value_if_TRUE,value_if_FALSE)
Où
- logical_test est toute valeur ou expression pouvant renvoyer la valeur TRUE ou FALSE
- value_if_TRUE est la valeur retournée si logical_test = TRUE.
- value_if_FALSE est la valeur retournée si logical_test = FALSE.
Par exemple, vous pouvez écrire une expression pour la propriété de couleur d'une zone de texte, afin d'afficher les données d'une couleur différente selon leur valeur.
Exemple 1
Cette expression, utilisée dans la propriété Couleur d'une zone de texte, permet d'afficher les données en rouge si la valeur du champ Coût est supérieure à celle du champ Produit. Si la condition n'est pas remplie, la valeur apparaît en noir :
=IIF(Fields!Cost.Value>Fields!Revenue.Value, "Red", "Black")
Exemple 2
Cette expression, utilisée dans la propriété d'arrière-plan d'une section Détails, permet d'afficher les lignes tour à tour en rayures grises et blanches.
=IIF(RowNumber(Nothing) MOD 2, "Grey", "White")
Les autres propriétés de format prenant en charge le formatage conditionnel sont Font Family, Size, Style et Text Decoration.