Paramétrage de la réévaluation de stock
Pour définir la réévaluation de stock, vous devez suivre la procédure suivante :
- Paramétrer une définition de réévaluation.
- Cette définition couvre le code et la période de définition du coût paramétrable. Ces coûts paramétrables sont les nouveaux coûts à utiliser pour réévaluer le stock.
- Définir les interfaces Grand Livre avec un type de valeur Coût stock
- Définir un coût standard par l'intermédiaire du formulaire Coût article. Si aucun coût standard n'est défini, les saisies journal résultant de la réévaluation de stock peuvent s'avérer incorrectes.
Période réévaluation
La réévaluation de type Période réévaluation a pour objet d'identifier le stock disponible au terme de cette période de réévaluation. Il s'agit de la quantité de stock à réévaluer pour laquelle un ajustement est à inscrire.
Pour les articles affectables, le système examine toutes les réceptions survenues au cours des périodes concernées, ainsi que toutes les sorties dans le cadre desquelles les articles ont été affectés, pour déterminer la quantité disponible restante. Les réceptions réalisées sont incluses lorsque la réalisation de la réception a eu lieu pendant ou avant la période de réévaluation. Les sorties réalisées sont exclues lorsque la réalisation de la sortie a eu lieu pendant ou avant la période de réévaluation. Les sorties réalisées non affectées sont exclues lorsque la réalisation de la sortie a eu lieu pendant ou avant la période de réévaluation.
Pour les articles non-affectables, le système examine toutes les réceptions et sorties survenues au cours des périodes concernées pour déterminer la quantité disponible de chaque combinaison article/emplacement. Les réceptions réalisées sont incluses lorsque la réalisation de la réception a eu lieu pendant ou avant la période de réévaluation. Les sorties réalisées sont exclues lorsque la réalisation de la sortie a eu lieu pendant ou avant la période de réévaluation.
Période courante
La réévaluation de type Période courante a pour objet de créer des ajustements pour tous les mouvements de stock survenus depuis la fin de la période de réévaluation (et enregistrés au coût standard précédent), de sorte que les livres Business et Financials reflètent ces mouvements au nouveau coût standard.
Par conséquent, la réévaluation inclut une quantité de réévaluation pour toutes les réceptions et sorties survenues au cours de la période courante, qu'elles aient été affectées ou non, et pour chaque transaction éligible. Pour la période courante, la quantité de réévaluation est identique à la quantité qui figure sur les réceptions et sorties initiales.
Le calcul du montant de réévaluation est le suivant : ((quantité de réévaluation multipliée par nouveau coût standard) moins (quantité de réévaluation multipliée par coût standard actuel)).
La devise est extraite de la définition de réévaluation. Ce paramètre détermine si la réévaluation doit baser ses calculs sur les valeurs en devise de base ou en devise de reporting. Si la réévaluation se sert des valeurs en devise de base, les valeurs de réévaluation en devise de reporting sont calculées à l'aide d'un enregistrement Coût paramétrable associé à cette devise, s'il en existe un, ou à l'aide du taux saisi lors de l'exécution. Si la réévaluation se base sur les valeurs en devise de reporting, les valeurs de réévaluation en devise de base sont calculées suivant le même traitement.