Fonctionnement du traitement des frais d'approche
Vous devez commencer par définir une règle de frais dans Règle frais (CHR). Cette règle définit le mode de fonctionnement de la fonctionnalité Frais d'approche.
L'exemple suivant explique comment le processus fonctionne en utilisant un scénario typique de ventilation d'une facture d'achat avec des frais de transport vers une commande fournisseur pour des articles :
- Vous émettez la commande fournisseur suivante :
- Article A : Quantité = 1. Coût = 200 euros
- Article B : Quantité = 1. Coût = 400 euros
- La réception des marchandises est enregistrée à l'aide du traitement de bon de réception.
- La facture d'achat émise est la suivante :
- Article A : Quantité = 1. Coût = 200 euros
- Article B : Quantité = 1. Coût = 400 euros
- Une transaction contenant des lignes de frais est saisie.
- Frais de transport : Quantité = 1. Coût = 100 euros
Remarque: Ces frais de transport peuvent apparaître sur la même facture que les articles ou sur une facture d'achat séparée si une autre organisation est utilisée pour le transport des marchandises.Par exemple, la facture d'achat correspondant aux frais de transport supplémentaires.
- Dans Saisie facture achat, la ligne de frais à répartir est sélectionnée et mise en surbrillance. Il peut y avoir plusieurs lignes de frais à répartir.
- Sélectionnez Frais d'approche. pour afficher le formulaire
- Sélectionnez la règle de frais à utiliser. Cette règle peut être définie par défaut dans le champ Règle frais de la Fiche article.
- Sélectionnez les lignes sur lesquelles doit porter la répartition des frais.
- Saisissez le montant à répartir. Le code valeur à répartir est défini dans la règle de frais. Il s'agit du montant maximum
répartissable, identifié comme code valeur Origine. Par exemple, la valeur TTC serait de 120 euros dont 20 euros de TVA, la
valeur HT étant de 100 euros. Vous pouvez utiliser la valeur hors taxe ou la valeur TTC comme montant maximum à répartir.
Supposons que la valeur utilisée est la valeur nette et que le code valeur nette est défini dans la règle de frais comme code valeur Origine. Sur ces 100 euros, seuls 70 euros sont répartis et 30 euros sont passés en charges. Sur les 70 euros répartis, 50 euros sont répartis immédiatement et 20 euros le seront ultérieurement. La saisie est la suivante :
- Montant répartition = 50 euros
- Montant passé en charges = 30 euros
- Montant suspendu (en attente) = 20 euros.
- Vous pouvez répartir ces frais manuellement ou automatiquement. Dans une répartition manuelle, les valeurs saisies peuvent
être les suivantes :
- Article A : montant répartition = 45 euros
- Article B : montant répartition = 5 euros
Remarque: Remarque : vous devez veiller à sélectionner et non . Si vous sélectionnez Quitter, vous perdrez toutes les données saisies et devrez les saisir de nouveau. Lorsque vous sélectionnez Enregistrer, le système met les tables à jour et revient automatiquement à la transaction en cours, à condition que les données soient correctes. Vous n'avez pas besoin de sélectionner Quitter. - Quittez Frais d'approche.
- Répartissez les 20 euros suspendus en mettant en surbrillance la ligne de frais et en sélectionnant
Le montant total de répartition se limite à 20 euros. En suivant les modes de répartition ci-dessus, répartissez 15 euros. 10 au niveau de l'article A et 5 au niveau de l'article B. Laissez 5 euros suspendus.
Remarque: Vous n'avez pas besoin de sélectionner une règle de frais à ce stade, le traitement se poursuivant sur la base de la règle sélectionnée précédemment.
.
- Quittez Frais d'approche.
Remarque: Les frais d'approche et l'application de la répartition deviennent effectifs une fois la ligne de frais fermée. La fermeture d'une ligne s'applique à la dernière étape obligatoire définie au niveau du type de transaction Achat ou Transfert.
- Générez les variations de coûts et inscriptions des frais d'approche.
Les effets du traitement sont les suivants :
-
Toutes les réceptions liées à la facture ou commande voient leurs coûts modifiés. Le système met à jour le dernier coût/coût réel et le coût moyen pondéré de l'article, ainsi que le coût de réception, le coût de ligne de réception et toute sortie affectée. Dans cet exemple :
- Article A = 200 (étape 1) + 45 (étape 10) + 10 (étape 12) = 255
- Article B = 400 (étape 1) +5 (étape 10) + 5 (étape 12) = 410
Des calculs semblables sont appliqués pour le coût moyen pondéré.
Ces coûts sont appliqués par type de coût.
- Le dernier coût/coût réel et le coût moyen pondéré ayant changé, une inscription Grand Livre de type Stock survient pour enregistrer l'écart. Deux séries d'inscriptions Grand Livre sont créées : une inverse à l'inscription initiale et une nouvelle pour les coûts de stock mis à jour.
- Inscription Grand Livre du montant suspendu : 5 euros étant toujours suspendus (étape 12), ce montant est inscrit au Grand Livre. L'interface utilisée est celle définie au niveau des coûts suspendus dans la règle de frais.
- Inscription Grand Livre du montant réparti : le montant réparti génère une inscription Grand Livre d'une valeur de 65 euros. L'interface utilisée est celle définie au niveau des coûts ventilés dans la règle de frais.
-