Définition des conversions d'unités

Les conversions d'unités définissent comment une unité de mesure est convertie dans une autre. Par exemple, elles sont utilisées quand un article est acheté dans une unité, stocké dans une autre et revendu dans une troisième.

Exemple 1

Un article est stocké en bouteilles mais acheté par caisses de 20 bouteilles. Il est ensuite revendu en cartons de 8 bouteilles.

Exemple 2

Les services de type Expertise sont normalement vendus par journée. Ils peuvent également être vendus par semaine et dans ce cas 5 journées constituent une semaine.

Il est possible de définir plusieurs conversions entre deux unités identiques. Par exemple, la limonade et le cola peuvent avoir tous les deux la bouteille comme unité de mesure, mais les bouteilles peuvent être de taille différente. Une caisse peut ainsi contenir 8 bouteilles de limonade ou 12 bouteilles de cola. Dans ce cas, vous devez définir deux conversions entre l'unité bouteille et l'unité caisse. Une conversion de 1 à 8 et une conversion de 1 à 12. La conversion appropriée est ensuite assignée à l'article Limonade ou à l'article Cola.

Une fois créées, les conversions d'unités doivent être liées à une méthode de conversion.

Les conversions d'unités peuvent être définies à trois niveaux :

  • Par article : utilisées dans Fiche article.
  • Par groupe de produit : utilisées dans Groupe produit.
  • Globalement : utilisées dans Conversion unité standard.

Lorsque SunSystems recherche la conversion d'unité à appliquer, il utilise cette hiérarchie à trois niveaux dans l'ordre suivant :

  1. Niveau article : si une conversion est définie à ce niveau, elle est utilisée. Si aucune conversion n'est définie à ce niveau, le système recherche le niveau suivant.
  2. Niveau groupe produit : si une conversion est définie à ce niveau mais qu'aucune conversion n'a été définie au niveau précédent, elle est utilisée. Si aucune conversion n'est définie à ce niveau, le système recherche le niveau suivant.
  3. Niveau unité standard : si une conversion est définie à ce niveau mais qu'aucune conversion n'a été définie aux niveaux précédents, elle est utilisée. Si aucune conversion n'est définie à ce niveau, le système interrompt le traitement et affiche un message d'erreur.

Scénario

  • Un article a pour unité de base la caisse. Il peut être acheté et vendu en bouteilles et en palettes.
  • Vous pouvez définir une conversion entre palettes et caisses au niveau de l'unité standard.
  • Vous pouvez définir une conversion entre caisses et bouteilles au niveau du groupe produit.
  • Une conversion valeur par défaut/valeur par défaut (caisse/caisse) doit être définie à l'un de ces niveaux. Dans cet exemple, elle est définie pour l'article.

Si une transaction est saisie pour un article et utilise la caisse comme unité de base, le système recherche une conversion caisse/caisse. Le niveau de l'article est d'abord recherché, la conversion caisse/caisse est localisée et la transaction est traitée.

Si une transaction est saisie pour un article et utilise la bouteille comme unité de base, le système recherche une conversion caisse/bouteille. Le niveau de l'article est d'abord recherché puis le niveau du produit, la conversion caisse/bouteille est localisée et la transaction est traitée.

Si une transaction est saisie pour un article et utilise la palette comme unité de base, le système recherche une conversion caisse/palette. La recherche s'effectue d'abord au niveau de l'article, puis au niveau du produit et enfin au niveau de l'unité standard. La conversion caisse/bouteille est localisée et la transaction est traitée.