Informations sur les unités de mesure

A chaque fois qu'une quantité est saisie, une unité de mesure (UdM) est requise. Par exemple, pour créer une commande fournisseur de 50 stylos bleus, vous devez indiquer l'unité de mesure ; en effet, la quantité 50 s'applique-t-elle à chaque stylo, boîte, carton de 5, etc. ? L'unité de mesure est comparable à la devise dans le sens où le système doit connaître la devise utilisée (GBP, USD, EUR, etc.).

Il existe trois valeurs d'unité de mesure sur les commandes fournisseurs, factures d'achats, commandes clients et ordres de transfert :

  • Unité de mesure code valeur
  • Unité d'achat/vente/transfert
  • Unité de mesure reporting

Unité de mesure code valeur

Pour un type de transaction achat/vente/transfert, un code valeur peut être défini comme étant "Avec unités", c'est-à-dire, un code qui contient une quantité nécessitant une unité de mesure. Un code "Avec unités" doit être marqué comme contenant la quantité achat/vente/transfert dans le type de transaction. Ce champ est obligatoire.

Lors de la saisie d'une commande fournisseur, d'une facture d'achat, d'une commande client ou d'un ordre de transfert, vous devez indiquer une quantité dans le champ désigné comme quantité achat/vente/transfert.

Un code valeur peut contenir jusqu'à trois parties : pour les devises, il s'agit des devises de base, de transaction et de reporting. Pour les quantités et pourcentages, les parties transaction et reporting sont ignorées ; seule la base est utilisée.

Chaque partie d'un code valeur comporte plusieurs champs qui peuvent être utilisés pour son paramétrage. Le champ correspondant à la valeur permet de saisir une quantité, un pourcentage ou un montant, selon l'utilisation du code valeur. Il existe également un champ correspondant à l'unité de mesure.

Les formulaires par défaut de commande fournisseur/facture d'achat/commande client/ordre de transfert contiennent ces champs correspondant à la valeur et à l'unité de mesure ; ils sont respectivement libellés Valeur quantité et Unité quantité.

Le champ Unité quantité peut être utilisé pour saisir une unité de mesure sur la ligne de commande fournisseur/facture d'achat/commande client/ordre de transfert. Si ce champ est laissé vierge, la valeur par défaut provenant de la Fiche article est utilisée.

Le champ Unité quantité peut être différent de l'unité de mesure de stock/reporting ; dans ce cas, une Conversion unité est utilisée. Par exemple, la limonade peut s'acheter par bouteilles et par caisses. Elle est stockée en bouteilles. Lorsque vous effectuez un achat par caisses, l'unité de mesure "caisses" est saisie dans ce champ. Si la limonade a toujours été achetée par caisses, l'unité d'achat figurant sur la Fiche article doit être définie sur "caisses" pour que cette unité devienne la valeur par défaut. A la réception des caisses, l'unité de mesure est automatiquement convertie en "bouteilles" via la Conversion unité.

Unité d'achat/vente/transfert

Champ en lecture seule, renseigné à partir du champ Valeur quantité décrit ci-dessus ; la valeur figurant dans le champ correspondant à l'unité de mesure est copiée dans ce champ.

Dans l'exemple de la limonade ci-dessus, il s'agit de la valeur "caisses".

Ce champ est principalement utilisé à des fins de programme interne.

Unité de mesure reporting

Unité de mesure de stock de l'article de la transaction. Elle peut être différente de l'unité d'achat/vente/transfert de la transaction une fois que des conversions ont été effectuées. Ce champ est en lecture seule ; il est renseigné à partir du champ Unité article base de Fiche article et il est également qualifié d'unité de mesure stock ou reporting.

Dans l'exemple de la limonade ci-dessus, il s'agit de la valeur "bouteilles".

Cette unité de mesure correspond à la Quantité demande figurant sur la ligne de transaction décrite dans Unités de mesure - Quantité demande.