Paramétrage des codes valeurs
Vous pouvez également utiliser Variante langue texte standard (STL) pour attacher un texte standard multilingue au Code valeur. Sélectionnez Texte standard dans le menu Actions.
Vous pouvez imprimer la liste des codes valeurs définis dans votre système. Dans le menu Actions, sélectionnez Etat.
-
Renseignez ces informations :
- Statut
- Désigne le statut.
- Code valeur (libellé abrégé)
- Désigne le libellé abrégé.
- Type valeur code valeur
-
Sélectionnez le type de valeur du code à partir de la liste déroulante. Les options sont les suivantes :
- Sans unité - Nombre sans unité de mesure rattachée. Par exemple, un pourcentage.
- Avec unités - Nombre avec une unité de mesure rattachée. Par exemple, une quantité.
- Devise - un chiffre correspondant à une devise. Ce paramètre s'applique à toutes les valeurs financières.
- Code type de coût
- Si vous utilisez des frais d'approche, vous pouvez définir le type de coût dans ce champ. Ce code doit avoir été défini dans Type coût (ICT). Si ce code n'a pas été défini, vous pouvez identifier le coût net des articles dont vous souhaitez effectuer le suivi et saisir le type de coût par défaut.
- Libellé
- Désigne le libellé.
- Code index
- Désigne le code index.
- Identifiant code valeur
- Numéro du code valeur. Ce champ est automatiquement renseigné par le système et ne peut pas être modifié.
- Interdire inversement signe
-
Sélectionnez cette option pour que la valeur ne soit pas inversée sur les lignes d'avoirs. Généralement, cet indicateur doit être activé pour le code valeur de l'unité de prix. Il doit également être activé pour tous les autres codes valeurs dont la quantité est le facteur, tel que les taux de taxe et les taux d'escomptes.
Cet indicateur ne doit jamais être activé pour un code valeur de quantité.
Par exemple, cet indicateur devrait être activé pour un champ tel que Coût unitaire ou Prix unitaire. Dans le cas d'un avoir, la quantité serait extournée et le coût unitaire resterait inchangé.
- Interdire scission prorata
-
Cet indicateur contrôle la façon dont le code valeur est rempli lorsque des transactions telles que des bons de réception, des factures d'achats et des factures de ventes, sont générées à partir des transactions d'origine, telles qu'une commande fournisseur ou une commande client.
Si cette case est cochée, la valeur n'est pas calculée au pro-rata en fonction de la quantité de transactions générées, mais reste toujours constante. Par exemple, 10% de remise. Cette case ne doit pas être cochée pour toute valeur calculée directement ou indirectement à partir de la quantité de transactions, comme par exemple Brut(e), Net(te) et Taxe. Cette case doit être cochée pour toute valeur directement ou indirectement multipliée par la quantité de transactions, telle que Prix unitaire ou Taux taxe.
Il est particulièrement important de paramétrer cet indicateur pour les valeurs qui ne sont pas calculées par des formules sur les types de transaction, qui sont modifiées par l'utilisateur ou pour lesquelles "Recalcul" n'est pas défini à l'étape de la transaction. Si cette case n'est pas cochée, ces valeurs sont scindées au prorata sur les lignes de transaction générées.
Cette case doit être cochée sur les codes valeurs utilisés pour calculer la quantité de transactions.
Par exemple :
- Quantité de transactions = valeur saisie * coefficient de conversion
- Valeur de la commande fournisseur = 10 et coefficient de conversion = 2
- Puis : commande fournisseur = 20
Si seule la moitié de la commande est reçue, la valeur saisie doit être 5 et la quantité de transaction doit être 10.
Cependant, si cette case n'est pas cochée sur la valeur saisie, cette valeur est calculée au prorata en fonction de la quantité de transaction et définie sur 2,5. C'est-à-dire, 5 * 10/20. La quantité de transaction est recalculée de la sorte : 2,5 * 2 = 5.
Remarque: Les indicateurs Interdire inversement signe et Interdire scission prorata doivent normalement être activés ou désactivés ensemble.
- Enregistrez vos modifications.