Apurement des immobilisations
Apurement période/exercice permet d'apurer les transactions immobilisations. Apurement période/exercice permet également de recalculer les valeurs des amortissements pour une immobilisation à partir des détails transaction.
Le traitement d'apurement utilise l'indicateur immobilisation de chaque transaction relative à l'immobilisation pour déterminer comment elle doit être traitée. L'indicateur immobilisation peut être défini sur Valeur, Amortissement ou Initial(e). Il permet de recalculer la valeur brute, la valeur nette et l'amortissement pour les immobilisations.
Recalcul des valeurs
Les transactions Grand Livre associées à chaque immobilisation peuvent être utilisées pour recalculer la valeur brute totale, l'amortissement et la valeur nette des immobilisations. Si les valeurs recalculées sont différentes des valeurs courantes, elles les remplacent.
Apurement des transactions
Les transactions pour une immobilisation ne sont apurées que quand l'immobilisation est entièrement amortie. Entièrement amortie signifie que la valeur nette comptable est égale à la valeur finale. Dans un environnement multidevise, ceci s'applique à la valeur nette enregistrée dans chaque devise.
Cession immobilisation permet de retirer les immobilisations entièrement amorties.