Paramétrage du Registre des immobilisations pour l'amortissement amélioré
-
Dans l'onglet Général de Paramétrage Grand Livre (LES), cochez les cases suivantes :
- Amortissement exercice complet - 1er exercice
- Appliquer amortissement accéléré
- Dans Plan comptable (COA), créez le compte de résultat et le compte de bilan auxquels sera inscrit l'amortissement accéléré.
- Dans l'onglet Général de Fiche immobilisation (FAS), pour chaque immobilisation pouvant faire l'objet d'un amortissement accéléré, spécifiez les comptes d'amortissement accéléré, conformément à la procédure décrite à l'étape 2. Vérifiez également sur cet onglet que l'option Période fin est vierge.
-
Dans l'onglet Amortissement valeur 1 de Fiche immobilisation, vérifiez que la Méthode amortissement est Linéaire et que le champ Pourcentage contient une valeur. Renseignez les champs Paramétrage amortissement accéléré et Paramétrage réduction amortissement, selon
le cas, pour la devise de base et toute autre devise requise.
Par exemple, selon les règles d'amortissement italiennes, vous pourriez définir les options suivantes :
- 1er exercice amortissement accéléré : saisissez l'année à partir de laquelle l'amortissement de l'immobilisation commence.
- durée amortissement accéléré : saisissez 3 pour les biens neufs ou 1 pour les biens d'occasion.
- coefficient : saisissez 1.
- % réduction 1er exercice trans. : saisissez 50.
- Si votre unité de gestion exige que l'amortissement soit également inscrit dans des valeurs de devise 2 et 3, renseignez les champs des onglets Amortissement valeur 2 et Amortissement valeur 3 de Fiche immobilisation suivant la même procédure que l'étape 4 ci-dessus.
Sujet parent : Paramétrage des éléments d'amortissement amélioré