Paramétrage d'une table d'amortissement

Si la méthode d'amortissement d'une immobilisation a été définie sur Table amortissement dans Fiche immobilisation (FAS), l'amortissement de l'immobilisation est calculé à partir d'une table. La table définit le pourcentage à appliquer pour chaque année d'amortissement de l'immobilisation. Elle offre ainsi une grande flexibilité dans la définition de l'amortissement.

Les tables d'amortissement sont particulièrement utiles s'il s'avère nécessaire de changer la méthode ou le taux d'amortissement d'une immobilisation au cours de son cycle de vie. Une table d'amortissement peut en effet être définie de façon à refléter l'amortissement généré à ce jour. Les nouveaux taux d'amortissement peuvent ainsi être définis pour les années futures.

Les tables d'amortissement peuvent être imprimées par le biais de l'état Table amortissement.

Calcul de l'amortissement à partir d'une table

Dans une table d'amortissement, le pourcentage approprié est sélectionné à partir de l'année pour laquelle l'amortissement est calculé, en soustrayant l'année de début d'amortissement et en ajoutant une année. La valeur brute de l'immobilisation est multipliée par le pourcentage approprié pour obtenir l'amortissement total pour l'exercice financier. Tous les écarts entre les amortissements déjà effectués et ceux qui auraient du être calculés sont édités lors du Calcul amortissement (FDC).

Remarque:  il existe des restrictions en matière de reporting d'amortissement au moyen de tables. L'amortissement doit être inscrit au moins une fois par exercice.
Remarque:  pour les immobilisations définies à l'aide de la table d'amortissement, le calcul de l'amortissement n'inscrit que les montants correspondant à l'exercice en cours. Si, pour une raison ou une autre, l'intégralité de l'amortissement n'a pas été inscrite lors de l'exercice précédent, le montant non-inscrit n'est pas pris en compte lors du calcul de l'amortissement pour l'exercice en cours. Dans ce cas, ce montant peut rester non-inscrit (ce qui génère une valeur résiduelle à la fin de la vie utile de l'immobilisation) ou vous pouvez inscrire manuellement la différence d'amortissement pour cette immobilisation.