Paramétrage du Registre des immobilisations

L'environnement de travail du Registre des immobilisations est déterminé par Paramétrage unité de gestion (BUS) et Paramétrage Grand Livre (LES). Ces paramétrages définissent l'environnement multidevise et les règles d'inscription, la période courante, le nombre maximum de périodes, etc.

Les paramètres Grand Livre suivants s'appliquent spécifiquement au Registre des immobilisations. Ils définissent les règles générales de traitement dans le registre et contrôlent les séquences des transactions.

  1. Ouvrez le formulaire Paramétrage Grand Livre (LES).
  2. Renseignez ces informations dans l'onglet Général :
    Code règle ventilation

    La règle de ventilation période à utiliser pour les immobilisations dans le Registre des immobilisations. Une règle de ventilation permet de répartir l'amortissement, calculé par Calcul amortissement, sur les différentes périodes de l'exercice en fonction d'un facteur de répartition prédéfini. Si aucune règle de ventilation n'est définie, l'amortissement annuel est réparti uniformément sur toutes les périodes de l'exercice, comme spécifié dans le champ Nombre maximum de périodes de Paramétrage unité de gestion.

    Exclure valeur finale du calcul amortissement

    Si cette option est sélectionnée, la valeur finale des immobilisations est par défaut exclue du calcul des amortissements. Ce paramètre peut être modifié au cas par cas pour chaque immobilisation.

    Immobilisations en devise base 2/reporting

    Si cette option est sélectionnée, les valeurs des immobilisations sont enregistrées à la fois en devise de base et en deuxième devise de base ou de reporting. Cette option peut être sélectionnée au niveau de chaque immobilisation grâce au paramètre Contrôle conversion reporting de Fiche immobilisation (FAS).

    Remarque:  Si le Type 3ème devise est défini sur Devise base 2 dans Paramétrage unité de gestion, la Valeur 3 doit toujours être présente.
    Utiliser quantité immobilisation

    Si cette option est sélectionnée, les quantités immobilisations peuvent être enregistrées lors du marquage des inscriptions d'immobilisation fixes au Grand Livre.

  3. Renseignez ces informations dans l'onglet Catégories séquence :

    Les détails Catégories séquence sont requis si vous voulez générer et assigner automatiquement des numéros de séquence aux transactions.

    Cession immobilisation

    Le Code numéro séquence, défini dans Séquence transaction (LEQ) du numéro de séquence à appliquer aux journaux systèmes générés par Cession immobilisation. Un tiret "-" indique que vous ne souhaitez pas appliquer de numéro de séquence à ces journaux générés par le système. Deux points (finaux) ".." indiquent que vous voulez copier le numéro de séquence de la transaction d'origine.

    Calcul amortissement

    Le Code numéro séquence, défini dans Séquence transaction (LEQ), de la séquence de numéros à appliquer aux journaux générés par Calcul amortissement. Un tiret "-" indique que vous ne souhaitez pas appliquer de numéro de séquence à ces journaux générés par le système. Deux points (finaux) ".." indiquent que vous voulez copier le numéro de séquence de la transaction d'origine.