Généralités sur l'utilisation de Financials dans un environnement de type courtier

SunSystems peut être utilisé dans un environnement de type courtier. Il comprend des fonctions qui lui permettent de répondre aux besoins de traitement fondamentaux d'un Grand Livre dans cet environnement, à savoir :

  • Traitement "Pay as Paid" qui permet de ne reverser des fonds à un souscripteur (ou client) qu'après réception des fonds correspondants du client (ou souscripteur).

et

  • Traitement contrepartiste/contrepartiste, dans lequel SunSystems détient des informations sur les transactions client afférentes aux souscripteurs (montants débiteur/créditeur relatifs aux transactions et leurs proportions) ou vice versa.

"Pay As Paid"

Le traitement "Pay as Paid" est nécessaire dans un environnement de type courtier car l'organisation remplit dans ce cas une fonction d'intermédiaire entre deux parties. Elle reçoit des fonds d'une des parties puis les reverse à une autre partie. Il est donc essentiel de recevoir les fonds d'une partie avant de les reverser à une autre. Par exemple, dans un cas de figure simple, le courtier reçoit une prime d'un client puis (et seulement à ce moment-là) reverse cette prime au souscripteur du contrat.

Autrement dit, il faut retenir l'élément crédit d'une transaction commerciale jusqu'à ce que l'élément débit associé ait été reçu. Ceci se traduira dans Financials par la retenue de certaines transactions à régler jusqu'au rapprochement des transactions liées.

Pour assurer le fonctionnement de ce traitement, Financials est capable de :

  • identifier toutes les transactions Grand Livre qui composent une transaction commerciale. Par exemple, il doit pouvoir identifier toutes les inscriptions qui se rapportent à une prime ou indemnité. Il utilise pour cela une référence lien transaction liée.
  • distinguer les parties impliquées dans la transaction, autrement dit le client et le souscripteur. Cette distinction se fait au moyen du Type de compte courtage défini pour chaque compte dans Plan comptable (COA).
  • distinguer les inscriptions d'encaissement/décaissement des autres inscriptions portées à un compte. Cette distinction se fait au moyen du Type inscription défini sur un type de journal dans Type journal (JNT).

Dans un environnement de type courtier, Financials exécute automatiquement de nombreuses tâches de traitement pour veiller à ce que les principes "pay as paid" soient toujours appliqués, sauf indication contraire.

Beaucoup de ces tâches sont déclenchées par des codes de lettrage qui sont définis automatiquement lorsque des fonctions système reconnaissent des actions de lettrage spécifiques.

Par exemple, lorsqu'un journal de prime est saisi dans Financials, la fonction Saisie journal ou Importation journal définit automatiquement sur Retenir le repère de lettrage des transactions crédit pour veiller à ce qu'elles ne soient pas réglées tant que le règlement correspondant n'a pas été reçu du client. Ce traitement est déclenché dans Saisie journal ou Importation journal par l'action de lettrage Déblocage règlement client. Une fois les fonds reçus du client et rapprochés des transactions débit, l'indicateur Retenir est automatiquement supprimé des transactions crédit correspondantes pour permettre de les régler au souscripteur. Ce traitement de déblocage est déclenché par l'action de lettrage Déblocage règlement fournisseur.

Contrepartiste/contrepartiste

La fonctionnalité Contrepartiste/contrepartiste permet au courtier d'identifier facilement :

  • pour chaque client, les souscripteurs qui souscrivent les primes et indemnités.
  • pour chaque souscripteur, sa situation vis-à-vis de chaque client.

Dans les contrats importants, le risque est souvent réparti entre plusieurs souscripteurs, dans une structure hiérarchique. Cette structure peut comporter plusieurs niveaux et un même souscripteur peut apparaître à plus d'un niveau. Elle peut être identifiée sur les transactions dans Financials et servir de base de consultation et d'édition. De plus, les transactions peuvent être rapprochées et réglées à différents niveaux de cette structure hiérarchique.

Ces informations doivent être importées à partir d'un système externe à l'aide de la fonction Importation journal (LIM), car ce type d'information ne peut pas être saisi et géré directement dans SunSystems.

Les informations de type Contrepartiste/contrepartiste peuvent être consultées dans SunSystems au moyen de filtres et de Control Desks.