Transfert du résultat de fin d'exercice dans le bilan

Au début d'un nouvel exercice, que vous ayez ou non effectué un apurement d'exercice, vous devez transférer le résultat de l'exercice précédent dans un compte de bilan. Avant d'effectuer ce transfert, imprimez une balance générale pour le nouvel exercice. SunSystems imprime automatiquement une ligne "Total résultat exercice précédent", juste avant la ligne de totaux.

Après avoir rapproché et confirmé cette valeur, le transfert est effectué de la façon suivante :

  1. Assurez-vous que vous avez défini un compte de résultat appelé par exemple "Résultat exercice précédent". Ce compte ne doit normalement apparaître sur aucune édition financière. Ceci est requis pour des raisons techniques.
  2. Créez votre compte de bilan intitulé par exemple "Bénéfices non distribués".
  3. Imprimez une Balance générale pour la première période du nouvel exercice et notez le montant Résultat exercice précédent.
  4. La saisie au compte de résultat est ignorée dans la balance générale du nouvel exercice mais la saisie au compte de bilan est incluse.

Remarque:  Si vous utilisez Conversion Grand Livre (LCN) pour générer une nouvelle valeur en devise dans une unité de gestion, par exemple pour introduire une deuxième devise de base, et que vous avez manuellement transféré votre profit ou votre perte dans les bénéfices non répartis (par le biais d'un journal), la balance générale du nouvel exercice peut ne pas être équilibrée dans la nouvelle devise. Ceci est dû aux écarts de variation des taux de change. Pour des informations détaillées, reportez vous à la rubrique Rapprochement du total Grand Livre d'une balance générale dans une devise de base générée.