Apurement période/exercice (LCL)

  1. Ouvrez le formulaire Apurement période/exercice (LCL).
  2. Renseignez ces informations :
    Apurer période

    Période ou exercice à apurer. Si vous exécutez un apurement de période, vous devez saisir la dernière période à apurer au format ppp/aaaa. Vous ne pouvez pas apurer la période courante.

    Si vous exécutez un apurement de fin d'exercice, vous devez saisir l'exercice à apurer au format aaaa. Un message d'avertissement s'affiche si vous apurez l'exercice précédent car vous pouvez avoir besoin de ces chiffres pour les éditions.

    Numéro compte - De/A

    Par défaut, tous les comptes sont traités. Si vous ne voulez pas apurer tous les comptes, sélectionnez la fourchette de comptes à traiter.

    Recalculer soldes immobilisations

    Si vous utilisez le Registre des immobilisations, vous pouvez sélectionner cette option pour recalculer la valeur brute, l'amortissement cumulé et les valeurs nettes des immobilisations du registre, à partir des transactions.

    Consolider codes analytiques

    Sélectionnez cette option pour consolider l'intégralité ou une partie des codes analytiques sur les transactions apurées.

    Vérifier références transactions

    Sélectionnez cette option pour apurer simultanément toutes les transactions comportant la même référence transaction. Ainsi, toutes les transactions faisant référence à une transaction particulière ne seront apurées que lorsque toutes ces transactions seront en mesure d'être apurées.

    Remarque: cette vérification ne s'applique qu'aux transactions inscrites aux comptes dont le type de courtage est Client ou Souscripteur, tel que défini dans Plan comptable (COA).
    Désactiver contrôle

    Si le contrôle des données est activé, l'apurement du Grand Livre peut être considérablement ralenti, en fonction des tables faisant l'objet d'un contrôle. Pour désactiver provisoirement le contrôle des données afin d'accélérer l'apurement, cochez cette case. Ainsi, aucune donnée de contrôle n'est enregistrée au cours de l'apurement. Une fois l'apurement terminé, le contrôle des données est réactivé automatiquement pour toutes les tables sélectionnées dans Configuration contrôle données (DAC).

  3. Enregistrez vos modifications.