Exemple de lignes de Bilan
Un exemple d'ensemble de lignes pour l'état Bilan BS a été défini dans Ligne relevé financier (FSR). Le Code ligne identifiant ces lignes est également BS.
Les lignes sont listées dans l'ordre numérique dans lequel elles apparaîtront sur le relevé. Utilisez le bouton de recherche pour vérifier que vous n'avez pas oublié de ligne.
La première ligne du bilan a le numéro 10. Le numéro est incrémenté par dizaine ou centaine pour pouvoir insérer des lignes le cas échéant. La première ligne est de type En-tête. Ceci signifie qu'il s'agit d'une ligne descriptive qui n'a pas d'autre fonction que d'afficher du texte. Vous pouvez définir des lignes En-tête vierges pour aérer votre état. Le type de ligne En-tête de page est similaire mais il crée une nouvelle page avant l'impression de l'en-tête.
Le numéro de ligne suivant est 20. Il s'agit d'une ligne de type Ligne qui édite des données. Vous devez saisir un nom pour ce type de ligne. Le nom est imprimé comme libellé de la ligne. Saisissez un tiret '-' pour un libellé vierge.
Cette ligne éditant la fourchette de comptes immobilisations, les champs Numéro compte De/A affichent les comptes 40000 à 45999.
Le champ Signe normal a été défini sur Débit car les chiffres pour cette ligne seront normalement des débits. Si un compte a un solde créditeur, le montant est imprimé comme valeur négative. Ce champ n'affecte que la façon dont les valeurs sont imprimées.
Si la case Détails compte est cochée, chaque compte dans la fourchette spécifiée est imprimé sur une ligne distincte. Les libellés des comptes sont imprimés à la place du libellé de ligne.
Si vous voulez inclure un titre avant une liste de comptes, vous devez définir une ligne En-tête distincte. Vous pouvez également définir une ligne séparée pour les totaux.
Un autre type de ligne est le type Continuation. Une ligne Continuation n'apparaît pas séparément sur l'état imprimé mais est ajoutée à la ligne précédente. Ceci permet d'inclure un compte dans une ligne, même si celui-ci n'appartient pas à la fourchette de comptes spécifiée.
Ce type de ligne est par exemple utilisé pour la ligne 525 de BS. Elle vient en continuation de la ligne 500 qui édite les comptes clients. La ligne Continuation 525 ajoute les comptes 92000 à 93999 aux comptes clients définis pour la ligne précédente.
Vous pouvez définir autant de lignes de continuation que vous le souhaitez, chacune s'ajoutant à la ligne de type Ligne précédente. La possibilité d'ajouter des comptes ou fourchettes de comptes à un autre compte ou fourchette de comptes signifie que, quelle que soit la façon dont vous concevez votre plan comptable, vous pourrez toujours extraire les données financières dont vous avez besoin.
Edition d'un état en fonction d'un solde compte
Vous pouvez définir votre bilan pour qu'un compte s'affiche comme Actif s'il a un solde débiteur et comme Passif s'il a un solde créditeur.
Par exemple, les comptes tiers sont totalisés séparément dans le bilan. Les comptes Tiers avec un solde débiteur sont totalisés et édités comme actif et les comptes Tiers avec un solde créditeur sont totalisés et édités comme passif.
Cet exemple est illustré sur la ligne 550 Qui sélectionne les comptes Tiers et pour laquelle l'option Exclure si crédit est sélectionnée. Chaque compte Tiers dont le solde est créditeur sera exclu de la ligne. Les comptes débiteurs sont quant à eux totalisés et imprimés.
Dans le cas de la ligne 2250, celle-ci édite les comptes Tiers dans la section Passif du Bilan. Cette ligne édite les comptes qui ont été exclus de la ligne 550 car ils ont un solde créditeur. L'option Exclure si débit est sélectionnée. Tous les comptes qui apparaissent dans la section Actif seront exclus de cette ligne.