Qu'est-ce qu'un relevé financier ?

Dans SunSystems Financials, la fonction Relevé financier fournit la plupart des états de gestion mensuels. Vous pouvez l'utiliser pour concevoir et produire un nombre illimité d'états, y compris des comptes de résultats, des bilans, etc. Relevé financier permet plus de contrôle sur la présentation des informations que l'état Analyse financière.

Alors qu'Analyse financière édite des fourchettes de comptes, Relevé financier permet de sélectionner des comptes spécifiques, d'en cumuler certains ou de les afficher individuellement.

Un état Relevé financier est défini en deux étapes par le biais de Mise en page relevé financier (FSL) et Ligne relevé financier (FSR).

Mise en page relevé financier définit le format de l'état, son nom, le type de valeur à inclure dans les colonnes, le format des montants etc. Cette fonction est similaire à Mise en page analyse financière (FNL).

Ligne relevé financier définit le contenu ligne par ligne de l'état ainsi que les totalisations. Pour chaque ligne, vous pouvez sélectionner l'édition d'un compte unique ou d'une fourchette de comptes. Vous pouvez également utiliser des critères de sélection pour limiter le nombre de transactions sélectionnées.

Séparer la définition de la mise en page de celles des lignes permet de créer un format et de l'appliquer à plusieurs définitions de lignes et vice versa. Ceci permet de produire plusieurs types d'états à partir de la même origine.

Relevé financier offre les fonctionnalités suivantes :

Codes de sélection et codes de niveau

Avec Lignes relevé financier vous pouvez sélectionner un compte ou une fourchette de comptes à inclure dans chaque ligne de l'état. Le libellé du compte peut être utilisé comme libellé de ligne, mais vous pouvez également définir votre propre libellé.

Vous pouvez définir des critères de sélection pour chaque fourchette de comptes. Ils permettent d'affiner la sélection par code devise, type de journal, code analytique, etc.

Par exemple, vous pouvez produire un état des ventes par catégorie de produit lorsque les ventes sont inscrites à un compte et Catégorie produit est une catégorie analytique transaction Grand Livre. Vous pouvez définir le même compte sur plusieurs lignes en sélectionnant à chaque fois un code ou une fourchette de codes analytiques différent.

Deux codes niveaux contrôlent le tri des informations et les totalisations.

Colonnes d'état

Un relevé financier peut comporter un maximum de douze colonnes. Elles permettent d'afficher des chiffres pour des périodes différentes, des budgets différents, etc. Vous pouvez utiliser des colonnes prédéfinies, comme par exemple Période, Période budget ou Cumul à ce jour. Vous pouvez également définir des colonnes calculées à partir d'autres colonnes. Par exemple, pour afficher la variation entre une colonne Budget et une colonne Réel.

Totalisation

Un état Relevé financier peut inclure jusqu'à sept niveaux de totalisation. Ils sont identifiés par les lignes Total T1 à T7.

Les totaux sont automatiquement gérés, les valeurs imprimées sur chaque ligne de l'état sont ajoutées dans chacun des sept niveaux de totalisation. Chaque fois qu'un total est imprimé, il est remis à zéro. Total T7 est le niveau de totalisation le plus bas et Total T1 correspond au total général pour l'état.

Considérations multidevises

Vous pouvez produire votre état dans toutes les valeurs en devises disponibles pour chaque transaction. Des valeurs différentes peuvent être incluses dans des colonnes différentes. Les six taux de change par période disponibles pour chaque devise peuvent être utilisés pour réévaluer les comptes ou transactions. Voir Editions financières multidevises.

Consolidation

Un relevé financier permet de rassembler des données provenant de plusieurs unités de gestion. Ceci permet de consolider des sections différentes de votre activité. Des taux de change peuvent être appliqués au traitement de consolidation. Voir Consolidation des données dans un état.

Transfert de données

En plus de l'état imprimé ou enregistré, Relevé financier permet de produire un fichier contenant les données extraites. Ce fichier peut être produit dans des formats variés qui permettent son transfert dans d'autres applications. Voir Transfert de données d'un état depuis SunSystems.

Edition des soldes ou des transactions

SunSystems Financials contient un fichier Soldes Grand Livre facultatif qui comporte un récapitulatif de toutes les transactions inscrites à chaque compte. Ce fichier peut être utilisé pour accélérer le traitement de certains états.

Lorsqu'il est disponible et que cela est approprié, Relevé financier utilise ce fichier Soldes. Voir Amélioration de la vitesse d'édition.

Remarque: Relevé financier peut être utilisé avec Registre des immobilisations uniquement si vous utilisez également SunSystems Financials.