Général

  1. Renseignez ces informations :
    Numéro compte origine - De/A

    Numéro ou la fourchette de numéros de comptes permettant de calculer le montant d'origine. Les transactions inscrites à cette fourchette de comptes sont sélectionnées et utilisées comme origine de retraitement.

    Lorsqu'un retraitement de type Ventilation est spécifié dans Paramétrage retraitement (CAD), les transactions d'origine sont extournées de ce compte lors de Exécution retraitement (CAL). On parle alors d'extournes d'origine.

    Compte contrepartie origine

    Ce compte n'est requis que pour les retraitements de type Ventilation et seulement si les transactions cibles doivent être inscrites dans une unité de gestion différente. Les inscriptions d'équilibrage extourne origine permettent de conserver l'équilibre de l'unité de gestion origine.

    Réel/budget origine

    Grand Livre à partir duquel les transactions d'origine sont sélectionnées. Par exemple, vous pouvez utiliser les transactions du réel comme base de mise à jour des budgets, auquel cas vous devez sélectionner le Grand Livre réel comme origine. Un Grand Livre est identifié par les lettres A à K.

    Montant origine

    Le montant d'origine détermine les périodes comptables des transactions à sélectionner. Les options disponibles sont les suivantes :

    • Solde moyen - calcule le solde moyen pour la période sélectionnée lors de l'exécution du retraitement. Identifie le solde pour chaque jour de la période, puis additionne ces soldes et divise le total par le nombre de jours dans la période sélectionnée. Les jours inclus dans la période utilisée pour le calcul du solde moyen peuvent être contrôlés à l'aide d'un calendrier de retraitement.
    • Solde - sélectionne toutes les inscriptions, jusqu'à et y compris les périodes spécifiées lors de l'exécution du retraitement.
    • Période - sélectionne les transactions pour la période ou fourchette de périodes spécifiées lors de l'exécution du retraitement.
    • Cumul à ce jour - sélectionne toutes les inscriptions effectuées dans l'exercice courant, jusqu'à et y compris les périodes spécifiées lors de l'exécution du retraitement.
    • Variation du solde - sélectionne les transactions saisies depuis le dernier retraitement jusqu'aux périodes spécifiées lors de l'exécution du retraitement.

    L'option Variation du solde utilise le numéro de journal de la dernière transaction d'origine, traité pour déterminer les journaux inscrits ultérieurement (avec des numéros de journal plus élevés) à inclure dans l'exécution du retraitement. De cette manière, les transactions inscrites précédemment (avec des numéros de journal moins élevés) ne sont pas considérées comme des données d'origine pour une exécution, même si ces transactions sont inscrites à la période courante sélectionnée pour l'exécution.

    Remarque:  L'utilisation de l'option Variation du solde signifie donc qu'il est possible d'exclure certaines transactions spécifiques de l'exécution du retraitement et que, dans certaines circonstances, cette exécution ne peut retrouver les données qui remplissent les critères d'origine.

    Exemple : une transaction, dont le numéro de journal est 20, est inscrite à la période 08 avec une extourne automatique inscrite à la période 09. Par la suite, le numéro de journal 21 est inscrit à la période 08. Vous effectuez un retraitement jusqu'à la période 08 incluse. Le retraitement effectué ultérieurement pour la période n'inclura pas la transaction d'extourne inscrite à la période 09, car le numéro de journal de la transaction inscrite à cette période est antérieur au dernier numéro de journal traité.

    Pour éviter cette situation, il est conseillé d'utiliser l'option Période et d'exécuter un retraitement pour chaque période une fois celle-ci fermée à toutes les autres inscriptions.

    Conserver période origine

    Si cette option est sélectionnée, les transactions d'équilibrage extourne origine et cible sont inscrites à la période spécifiée pour les transactions initiales (et non pas à la période définie dans Exécution retraitement). Cette option ne s'applique que si un compte de contrepartie origine est sélectionné. Sinon, l'extourne origine est toujours inscrite à la même période comptable que les transactions cibles, et ce pour garder le journal équilibré.

    Cibles retraitement

    Cliquez sur ce bouton pour définir ou réviser les cibles paramétrées dans Cible retraitement (CAT).

    Paramétrage retraitement

    Cliquez sur ce bouton pour définir ou réviser les retraitements paramétrés dans Paramétrage retraitement (CAD).

    Ratio retraitement

    Cliquez sur ce bouton pour définir ou réviser les ratios paramétrés dans Ratio retraitement (CAR).

  2. Enregistrez vos modifications.