Paramétrage contrôle budgétaire (BCS)

  1. Renseignez ces informations :
    Compte de/à

    Le compte ou la fourchette de comptes réels qui seront contrôlés. Toutes les transactions saisies pour ces comptes seront contrôlées en fonction du budget sélectionné pour le compte contrôle budgétaire.

    Statut
    Numéro compte contrôle budgétaire

    Le compte du Grand Livre budget contenant le budget affecté au compte ou à la fourchette de comptes précédemment saisi(e). Lorsque vous saisissez un montant budget dans le Grand Livre budget à l'aide de Saisie journal, il s'agit du compte dans lequel le budget doit être saisi.

    Mode contrôle budgétaire

    Les budgets SunSystems sont enregistrés par rapport à une période comptable. Lorsque vous saisissez une commande fournisseur, une facture achat ou une transaction Grand Livre, elles peuvent utiliser le budget d'une période ou de plusieurs périodes. Le mode de contrôle budgétaire définit l'utilisation du budget pour la période spécifiée.

    Le nombre de périodes passées ou futures contrôlées dépend du Type budget, qui peut être défini sur Plusieurs exercices ou Exercice unique. Ceci est décrit ci-dessous.

    Si des catégories analytiques sont utilisées pour enregistrer un budget, la même option est présente pour chaque code analytique. Le paramètre défini au niveau du code analytique a priorité sur ce paramètre.

    Le budget disponible est contrôlé par rapport à une période et calculé comme suit :

    budget disponible = budget - engagements - dépenses réelles

    Le contrôle budgétaire réalise le budget à partir de la période courante en premier. Si le budget disponible est insuffisant pour cette période, d'autres périodes sont contrôlées et les budgets sont réalisés successivement. Si le budget disponible est toujours insuffisant, le contrôle budgétaire échoue.

    • Budget période seulement

      Vérifie le budget disponible pour cette période seulement.

    • Périodes précédentes

      Commence le contrôle dans la période courante et réalise le budget. Si le budget est insuffisant, contrôle le budget disponible à la période précédente. Si le budget est insuffisant, contrôle le budget disponible pour la période précédente et ainsi de suite.

    • Périodes futures

      Commence le contrôle dans la période courante et réalise le budget. Si le budget est insuffisant, contrôle le budget disponible pour la période suivante. Si le budget est insuffisant, contrôle le budget disponible pour la période d'après et ainsi de suite.

    • Précédentes & futures (précédentes d'abord)

      Commence le contrôle dans la période courante et réalise le budget. Si le budget est insuffisant, examine la période précédente et ainsi de suite, réalisant le budget disponible. Puis il examine la période future et ainsi de suite, réalisant le budget disponible.

    • Précédentes & futures (futures d'abord)

      Commence le contrôle dans la période courante et réalise le budget. Si le budget est insuffisant, examine la période future et ainsi de suite, réalisant le budget disponible. Puis, il examine la période précédente et ainsi de suite, réalisant le budget disponible.

    • Non applicable

      Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser le mode de contrôle budgétaire défini dans Code analytique (ANC) pour les codes analytiques spécifiques saisis pour la transaction Grand Livre. Si le mode de contrôle budgétaire est également défini sur Non applicable pour ces codes analytiques, l'enregistrement de contrôle budgétaire est ignoré.

    Type budget

    Détermine si le budget s'applique à un exercice unique ou à plusieurs exercices.

    S'il est défini sur Exercice unique et si le Mode contrôle budgétaire est défini soit sur des options précédentes soit sur des options futures, le budget ne concerne que cet exercice comptable. Par exemple, si la période courante est 1, vous ne pouvez pas utiliser de montant excédentaire de la période précédente car il est de l'exercice précédent (c'est-à-dire que le budget s'applique à un seul exercice comptable). Si la période courante est 3, vous pouvez utiliser tout montant excédentaire à partir des périodes 2 et 1, mais non des périodes antérieures à la période 1. Le même principe s'applique à l'inverse pour des exercices comptables futurs.

    Si défini sur Plusieurs exercices, aucune restriction de ce genre ne s'applique et les budgets de tous les exercices peuvent être utilisés.

    Inclure engagement

    Cet indicateur détermine si les engagements sont inclus dans le calcul du budget disponible.

    Remarque:  Ce champ s'applique aux contrôles budgétaires dans les transactions Grand Livre Financials SunSystems uniquement, et non au contrôles des surengagements sur les commandes fournisseurs ou au contrôle d'excès de dépenses sur les factures achats, tous deux définis dans Paramétrage gestion des achats (PBS).
    Code groupe accès données
    Catégorie 1-5

    Sélectionnez jusqu'à 5 catégories analytiques si le budget est défini au niveau code analytique. Laissez vierge si le budget est contrôlé uniquement au niveau compte.

  2. Enregistrez vos modifications.