Régler au taux actuel - Règles de calcul

Dans un environnement multidevise, l'option Régler au taux actuel définie dans Profil règlement (PYP) et Paramétrage Grand Livre (LES) permet de spécifier la base des taux de change utilisés lors des règlements fournisseurs ou clients. Même si les transactions sont réglées uniquement en devise de base, par exemple, le montant en devise de reporting doit néanmoins être calculé.

Si vous attribuez à l'option Régler au taux actuel la valeur Oui pour un profil de règlement, les différentes valeurs de devises sont calculées avec les taux de change courants lors des règlements fournisseurs et clients.

Si les taux actuels utilisés par les règlements fournisseurs/clients diffèrent des taux historiques inscrits sur les transactions d'origine, des transactions d'équilibrage et d'arrondi pourront être générées afin de rapprocher une transaction règlement fournisseur/client des transactions d'origine dans la devise appropriée.

Les règles de calcul des transactions de règlement et des transactions d'écarts de change sont décrites dans la procédure ci-dessous.

  • Génération des transactions de règlement
  • Génération des transactions d'écarts de change