Prédéfinition de la devise de transaction

  1. Renseignez ces informations :
    Code devise

    Code devise par défaut à utiliser pour cette ligne. Ce code doit avoir été défini dans Code devise (CNC). Il s'agira de la devise de transaction (Valeur 2) par défaut.

    Saisissez "-" pour prédéfinir un code devise vierge et limiter cette ligne aux montants en devise de base. Ceci n'est possible que si la règle d'inscription pour cette valeur est Uniquement si saisi(e).

    Taux depuis pivot

    Taux de change à utiliser pour cette ligne. Il s'agit du taux pour la conversion depuis la devise pivot vers la devise de transaction. Ce taux n'est pas requis si la devise de transaction est définie comme étant la devise pivot. Laissez ce champ vierge si vous voulez rechercher le code saisi dans le champ Devise lors de la saisie du journal.

    Montant transaction

    Permet de prédéfinir le montant transaction pour la ligne. Ce montant est exprimé dans le code devise saisi précédemment. En fonction de la définition de la devise, vous pouvez saisir le montant avec zéro, une, deux ou trois décimale(s).

    L'indicateur Débit/crédit offre des options qui permettent de prédéfinir le montant à la valeur requise pour équilibrer le journal, la transaction ou la période courant(e).

    Vous pouvez également saisir :

    • un pourcentage. Par exemple : 5%. Le montant sera calculé comme ce pourcentage du montant saisi sur la ligne de base référencée.
    • un ratio. Par exemple, 5R ou 6.3R. Le ratio fonctionne de façon similaire au pourcentage, mais il n'est possible de se référer qu'à une seule ligne de base par type de journal.

    Voir Prédéfinition des montants pour des informations supplémentaires sur l'utilisation des pourcentages et des ratios.

    Remarque: les inscriptions dans les budgets peuvent être automatisées en utilisant les pourcentages ou ratios.
    Débit/crédit

    Ce champ permet de prédéfinir l'indicateur Débit/crédit pour la ligne de journal. Cet indicateur s'applique à toutes les valeurs en devise de la ligne.

    Les options suivantes sont également disponibles pour prédéfinir l'indicateur Débit/crédit :

    • Inverse ligne de base - inverse le repère de la ligne de base indiquée.
    • Identique à ligne de base - copie du repère de la ligne de base.

    Les options suivantes permettent de calculer automatiquement le montant d'équilibrage. Le montant calculé sera automatiquement affiché dans le champ Montant.

    • Equilibrer journal - calcule le montant requis pour équilibrer le journal.
    • Equilibrer transaction - calcule le montant requis pour équilibrer la transaction, c'est-à-dire les lignes du journal qui sont dotées de la même référence transaction que la ligne actuelle.
    • Equilibrer période - calcule le montant requis pour équilibrer la période, c'est-à-dire les lignes du journal qui appartiennent à la même période que la ligne actuelle.
    • Solde transactions avec non inscrites - calcule le montant requis pour équilibrer la transaction plus le montant net du déséquilibre pour toutes les lignes de calcul.
  2. Enregistrez vos modifications.