Prédéfinitions

  1. Renseignez ces informations :
    Nº ligne base

    Numéro de la ligne sur laquelle les calculs sont basés et à partir de laquelle les valeurs par défaut sont extraites. Ce numéro ne peut pas être supérieur au Numéro ligne transaction saisi précédemment.

    Invite ligne

    Texte à afficher dans Saisie journal (LEN) pour donner des instructions de saisie à l'utilisateur. Par exemple, "Saisissez le Compte fournisseur".

    Période comptable

    Période comptable prédéfinie pour la ligne de journal. Vous pouvez prédéfinir une période absolue ou une période relative. Les valeurs suivantes peuvent être saisies :

    • C pour prédéfinir la période sur la période courante.
    • C+nnn ou C-nnn pour prédéfinir la période sur nnn périodes après ou avant la période courante.
    • +nnn ou -nnn pour prédéfinir la période sur nnn périodes après ou avant la période de la ligne de base.

    Voir Prédéfinition des périodes et des dates.

    Date transaction

    Date de transaction prédéfinie pour la ligne de journal. Vous pouvez prédéfinir une date absolue ou relative. Les valeurs suivantes peuvent être saisies :

    • T pour prédéfinir la date du jour.
    • T+nnn ou T-nnn pour prédéfinir la date à nnn jours après ou avant la date du jour.
    • +nnn ou -nnn pour prédéfinir la date à nnn jours après ou avant la date de transaction sur la ligne de base.
    • Un suffixe de M-Mois pour ajouter ou soustraire des mois.
    • Un suffixe de N-Net(-te) pour ajouter ou soustraire des mois et ajuster au dernier jour du mois.

    Voir Prédéfinition des périodes et des dates.

    Date échéance

    Date d'échéance prédéfinie pour la ligne de journal. Vous pouvez prédéfinir une date absolue ou relative. Les valeurs suivantes peuvent être saisies :

    • T pour prédéfinir la date du jour.
    • T+nnn ou T-nnn pour prédéfinir la date d'échéance à nnn jours après ou avant la date du jour.
    • TD+nnn ou TD-nnn pour prédéfinir la date d'échéance à nnn jours après ou avant la date de transaction.
    • +nnn ou -nnn pour prédéfinir la date d'échéance à nnn jours après ou avant la date d'échéance sur la ligne de base.
    • Un suffixe de M-Mois pour ajouter ou soustraire des mois.
    • Un suffixe de N-Net(-te) pour ajouter ou soustraire des mois et ajuster au dernier jour du mois.

    Voir Prédéfinition des périodes et des dates.

    Libellé

    Libellé prédéfini pour la ligne. Vous pouvez utiliser l'un des codes suivants :

    • @nnn (où nnn est un numéro de 1 à 999) pour copier le libellé associé au numéro de compte saisi sur la ligne nnn.
    • @nnnA pour copier le numéro de compte saisi sur la ligne nnn.

    Vous pouvez par exemple copier le libellé ou le code d'un compte client sur la ligne qui inscrit l'encaissement d'un règlement.

    Le numéro nnn doit être inférieur à celui de la ligne que vous prédéfinissez.

    Remarque: Si vous utilisez une lettre différente de A en cinquième position du libellé prédéfini (par exemple @nnnB), cette lettre sera ignorée et le libellé du compte sera copié à partir de la ligne nnn par défaut.
    Repère lettrage

    Cette option permet de définir automatiquement un repère de lettrage dans les transactions Grand Livre lorsque celles-ci sont inscrites avec ce journal prédéfini. Sélectionnez Aucun(e) pour ne pas prédéfinir le repère de lettrage si celui-ci n'est pas nécessaire. Les options suivantes sont disponibles :

    • Par défaut - sélectionnez cette option pour utiliser l'option correspondante Repère lettrage définie sur le type de journal pour cette ligne prédéfinie.
    • Lettrage 0 - 9 - Sélectionnez l'un de ces repères afin qu'il soit automatiquement défini comme repère de lettrage sur le journal pour cette ligne prédéfinie, si elle est inscrite à un compte fournisseur, client ou tiers. Si cette ligne est saisie pour un autre type de compte, tel qu'un compte de résultat, elle est inscrite sans repère de lettrage. En effet, les repères de lettrage 0 à 9 sont utilisés dans le cadre de la gestion des comptes fournisseurs ou clients et ne sont pas requis pour les autres types de compte.
    • Forcer - Si la ligne de journal de cette ligne prédéfinie est inscrite à un compte fournisseur, client ou tiers, le système assigne à cette ligne de journal un repère de lettrage de type Forcer afin d'indiquer qu'elle requiert un règlement ou un encaissement imposé. Si cette ligne est saisie pour un autre type de compte, tel qu'un compte de résultat, elle est inscrite sans repère de lettrage. En effet, le repère de lettrage Forcer est utilisé uniquement dans le cadre du traitement des règlements et des encaissements pour les comptes fournisseurs, clients et tiers.
    • Retenir - Si la ligne de journal de cette ligne prédéfinie est inscrite à tout type de compte, le système assigne à cette ligne de journal un repère de lettrage de type Retenir afin d'indiquer qu'elle est exclue des cycles Règlement fournisseur et Règlement client.
    • Rapproché(e) - Sélectionnez cette option pour définir automatiquement le repère de lettrage sur Rapproché(e) pour la ligne de transaction de cette ligne prédéfinie lorsque le journal est inscrit.

    Pour plus d'informations, voir Que sont les repères de lettrage ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

    Numéro compte

    Numéro de compte prédéfini pour la ligne de journal. Il s'agit du compte auquel est inscrit le montant saisi sur la ligne. Vous pouvez utiliser des astérisques "*" pour prédéfinir une fourchette de numéros de comptes.

    Pour prédéfinir un compte lié, saisissez @nnn, où nnn représente le numéro de la ligne sur laquelle le premier compte (celui auquel il est lié) a été saisi. Par exemple, vous pouvez lier un compte de frais téléphoniques au compte fournisseur pour la société de téléphone. Si le compte fournisseur est saisi sur la ligne 001, vous pouvez saisir @001 sur la ligne 002 pour prédéfinir le compte sur le compte de dépense lié.

    Voir Prédéfinition du numéro de compte.

    Type compte

    Si le numéro de compte n'est pas prédéfini, vous pouvez utiliser ce champ pour prédéfinir le type de compte. Il s'agit d'assurer que la ligne de journal est inscrite au type de compte approprié. Si vous voulez prédéfinir un type de compte supplémentaire, utilisez le champ suivant.

    Si cette prédéfinition correspond à une ligne qui ne doit pas être inscrite (c'est-à-dire s'il s'agit de la base d'un calcul), vous devez sélectionner Ligne de calcul (non inscrite).

    Code immobilisation

    Ce champ s'applique au Registre des immobilisations. Il permet de prédéfinir le code immobilisation.

    Sous-code immobilisation

    Ce champ s'applique au Registre des immobilisations. Il permet de prédéfinir le sous-code immobilisation comme défini dans Inscription immobilisation prédéfinie.

    Indicateur valeur/amortissement

    Ce champ s'applique au Registre des immobilisations. Il permet de définir le type de valeur d'immobilisation qui doit être mise à jour par la ligne de journal. Sélectionnez Valeur immobilisation si la ligne doit mettre à jour la valeur de l'immobilisation, Amortissement si elle met à jour l'amortissement ou Initial(e) si elle met à jour la valeur initiale de l'immobilisation. Sélectionnez Aucune mise à jour ou Non utilisé(e) si la ligne ne met pas à jour les valeurs d'immobilisation ou si le type de valeur doit être saisi manuellement. Voir Comment sont mises à jour les valeurs des immobilisations ?

    Imposer prédéfinitions

    Si cette option est sélectionnée, l'utilisateur ne peut pas changer les valeurs prédéfinies pour cette ligne de journal.

    Lettrage en ligne automatique

    Si cette option est sélectionnée, la fenêtre Lettrage en ligne s'affiche automatiquement lorsque l'utilisateur termine la saisie de la ligne de journal. Voir Qu'est-ce que le lettrage en ligne ? dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.

    Type journal

    Cliquez sur ce bouton pour accéder au formulaire Type journal.

  2. Enregistrez vos modifications.