Ignorer les règles d'inscription pour un type de journal

Lorsque vous définissez une unité de gestion dans Paramétrage unité de gestion (BUS), vous définissez les règles d'inscription normales pour votre organisation. A moins qu'elles ne soient ignorées pour un type de journal particulier, ces règles s'appliquent à toutes vos saisies de journaux.

Lorsque vous définissez les règles normales, Paramétrage unité de gestion limite les options règle d'inscription que vous pouvez sélectionner pour chaque type de valeur. Vous ne pouvez sélectionner que les options qui permettent de conserver l'intégrité des données financières. Par exemple, la valeur en devise de base est obligatoire ; ainsi, lorsque vous définissez la règle d'inscription correspondante, vous ne pouvez pas sélectionner l'option Uniquement si saisi(e) car la devise de base serait alors facultative. Si vous n'êtes pas familier avec les règles d'inscription disponibles, consultez Définition des règles d'inscription devise dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

Ignorer les règles d'inscription

Le formulaire Modification Règles Inscription Journal est le même que celui de Type journal (JNT), hormis l'onglet Sécurité, qui offre des options supplémentaires permettant de modifier les règles d'inscription dans le type de journal.

Remarque: 
  • Comme la fonction d'utilisation d'un type de journal ignorant les règles d'inscription est très puissante, les options en question ne sont pas disponibles sur le formulaire principal Type journal (JNT). Elles sont réservées à un formulaire spécifique appelé Modification Règles Inscription Journal. Voir Autorisation d'accès au formulaire Modification Règles Inscription Journal.
  • Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de sécurité dans Console de sécurité ou Gestionnaire Utilisateurs et Editeur Autorisations Formulaires pour que seuls les utilisateurs autorisés puissent mettre à jour les modifications de règles d'inscription dans Modification règle inscription.

Vous pouvez utiliser Modification Règles Inscription Journal pour définir un type de journal ignorant les règles d'inscription d'unité de gestion normales pour tout ou partie des valeurs de transaction. Toutes les règles d'inscription disponibles peuvent être sélectionnées pour une valeur. Cette valeur doit toutefois être utilisée, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être Non défini(e) dans Paramétrage unité de gestion.

Par exemple :

  • Si la règle d'inscription pour la valeur transaction (Valeur 2) est définie sur Uniquement si saisi(e) au niveau unité de gestion, vous pouvez définir un type de journal pour lequel la valeur en devise de transaction devra obligatoirement être saisie. La règle d'inscription pour la Valeur 2 et pour ce type de journal sera Doit être saisi(e).
  • Vous pouvez définir un type de journal pour inscrire des ajustements locaux non reflétés dans les valeurs de reporting, en définissant la règle d'inscription de la Valeur 3 sur Non défini(e).
Remarque:  Si la règle d'inscription pour une valeur est établie sur Non défini(e) au niveau unité de gestion, vous ne pouvez pas la modifier au niveau du type de journal.

La table suivante détaille les règles d'inscription qui peuvent être utilisées comme remplacement pour chaque type de valeur :

Règle inscription Peut être utilisée en remplacement de :
Non défini(e) tout type de valeur
Uniquement si saisi(e) devise de transaction, deuxième devise de base, valeur hors-bilan, quatrième devise
Doit être saisi(e) devise de base, devise de transaction, valeur hors-bilan
Calculé(e) si non saisi(e) devise de base, devise de transaction, quatrième devise
Toujours calculé(e) deuxième devise de base ou devise reporting
Ne doit pas être calculé(e) devise de transaction et quatrième devise
Peut être vierge devise de transaction et quatrième devise
Taux seulement cinquième devise

Pour plus d'informations sur les règles d'inscription, voir Définition des règles d'inscription devise dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

Règle d'inscription Ne doit pas être calculé(e)

La règle d'inscription Ne doit pas être calculé(e) ne peut être utilisée que pour la devise de transaction (valeur 2) et la quatrième devise ; elle ne peut être ignorée que pour un type de journal.

Elle est semblable à la règle Uniquement si saisi(e). Si la règle Uniquement si saisi(e) est utilisée, lorsqu'un code devise est saisi, le montant/taux correspondant est calculé. Il est donc impossible de saisir une transaction n'incluant pas à la fois un code devise et un montant devise associé.

Cependant, si la règle d'inscription Ne doit pas être calculé(e) est utilisée, si un code devise est saisi sur une transaction, vous devez également saisir un montant, car le montant/taux correspondant ne sera pas calculé. Si des détails devise suffisants sont inclus, le contrôle tolérance taux est effectué pour cette règle d'inscription, mais il en résulte un message d'avertissement qui peut être ignoré (non un message d'erreur).

Règle d'inscription Peut être vierge

La règle d'inscription Peut être vierge vous permet de saisir un code devise sans spécifier de montant, mais uniquement si le contrôle devise valeur 2 du plan comptable est configuré sur Interdit(e).

Suspension des règles d'inscription

Vous pouvez également suspendre les règles d'inscription pour toutes les valeurs utilisées. Vous ne devez utiliser cette option que de façon exceptionnelle et avec la plus grande prudence car tous les contrôles de montants et de taux seront ignorés. Par exemple, elle permet l'inscription d'une valeur en deuxième devise de base sans la valeur en devise de base correspondante.

Pour suspendre les règles d'inscription, vous devez sélectionner Suspendre règles inscription et définir toutes les règles d'inscription sur Non défini(e) ou Uniquement si saisi(e).