Présentation du plan comptable et des fonctions d'analyse
SunSystems offre de puissantes fonctions d'analyse qui permettent de satisfaire tous vos besoins en matière de finances, de gestion et d'édition d'états.
Il est important que vous compreniez comment SunSystems Financials utilise le plan comptable et les codes analytiques pour analyser vos données financières. Cette section décrit brièvement ces fonctionnalités qui sont détaillées dans les autres rubriques d'aide.
Plan comptable
Chaque transaction saisie dans SunSystems Financials doit être inscrite à un compte Grand Livre identifié par un code plan comptable (compte).
Ces codes sont à la base de vos éditions financières. Un compte Grand Livre doit exister pour chaque type de charge, de produit, d'actif et de passif à comptabiliser et éditer. Chaque compte est identifié par un code de 15 caractères qui constitue le numéro du compte.
SunSystems Financials utilise un Grand Livre unique. Ceci signifie que des comptes séparés existent également pour chaque fournisseur, client et tiers. Vous n'avez pas à gérer et rapprocher de comptes collectifs pour les clients/débiteurs ou fournisseurs/créditeurs.
Catégories et codes analytiques
Les modules SunSystems Financials et Business disposent d'une fonction d'analyse globale qui permet d'assigner des codes analytiques à différents types de données. Vous pouvez analyser les données statiques et les transactions.
Les types de données que vous pouvez analyser sont appelés entités analysables. Par exemple, vous pouvez analyser les comptes, les transactions, les clients, les fournisseurs, les commandes clients, les commandes fournisseurs et les mouvements de stock (entre autres) de différentes façons.
Vous pouvez saisir jusqu'à 10 différents types de codes analytiques pour chaque entité analytique. Par exemple, vous pouvez assigner des codes Agence et Produit aux inscriptions qui sont faites aux comptes de produits et de charges de Financials, ainsi qu'aux comptes de ventes et d'achats de Business.
Les codes analytiques sont utilisés pour extraire et éditer les données qui correspondent exactement à vos besoins. Dans Financials, ils peuvent être utilisés conjointement avec les numéros de comptes pour fournir des éditions très détaillées. Par exemple, vous pouvez extraire et trier les données en fonction d'un code analytique Agence pour produire un compte de résultat par agence.
Chaque type d'analyse correspond à une catégorie analytique et au sein de chaque catégorie, vous pouvez définir des codes analytiques. Par exemple, pour obtenir une analyse par agence, définissez une catégorie analytique intitulée Agence et créez un code analytique pour chaque agence. Voir Que sont les catégories et codes analytiques ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.
Une catégorie analytique peut référencer des codes qui existent déjà dans SunSystems. Par exemple, vous pouvez analyser des transactions par code employé. Si ces codes existent déjà dans Business, vous pouvez les utiliser pour la catégorie analytique. Voir Quels sont les codes existants qui peuvent être utilisés comme codes analytiques ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.
Les possibilités d'analyse d'une catégorie analytique peuvent être améliorées à l'aide des hiérarchies analytiques. Une hiérarchie permet de grouper des codes analytiques au sein d'une catégorie et ce à des fins d'édition. Voir Que sont les hiérarchies analytiques ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.