Comment sont définies les périodes comptables ?
Lorsqu'un journal est saisi dans SunSystems Financials, vous l'inscrivez dans une période comptable spécifique. La période est saisie sur la transaction journal, elle n'est pas dérivée de la date de transaction.
Le nombre de périodes comptables dans votre exercice est défini à l'aide de Paramétrage calendrier financier (FCS) et Paramétrage unité de gestion. Saisir 4 crée des périodes comptables trimestrielles, 52 des périodes hebdomadaires, 12 (ou 13) des périodes mensuelles et 365 signifie que chaque jour est une période comptable. Le paramétrage de ce champ s'applique à l'ensemble du système, c'est-à-dire dans tous les modules SunSystems pour cette unité de gestion.
Une période comptable est toujours saisie au format ppp/aaaa, où ppp est le numéro de période et aaaa est l'exercice financier. Par convention, le numéro de l'exercice correspond à l'année civile dans laquelle votre exercice s'achève. Si vous exercez un calendrier comptable mensuel, une période doit coïncider avec le numéro de période dans l'exercice financier. Par exemple, si votre exercice comptable commence en avril, alors avril est la période 1 et janvier sera la période 10. En conséquence, avril 2011 dans un exercice qui va d'avril 2011 à mars 2012 sera identifié comme la période 001/2011.
Vous pouvez changer de période comptable courante en entrant la nouvelle période dans Paramétrage Grand Livre (LES), en utilisant l'option Sélection période (CPD) ou en mettant à jour l'enregistrement de calendrier financier dans Paramétrage calendrier financier.
Vous pouvez changer les paramètres de période courante pour chacun des modules SunSystems : Financials, Gestion des ventes, Gestion des achats et Gestion des stocks. Vous pouvez également utiliser Calendriers financiers pour les périodes à gérer centralement pour chaque module et chaque groupe d'unités de gestion.