Autorisations diverses - Général

  1. Renseignez ces informations :
    Périodes et dates comptables
    Période comptable autorisée - De/A
    Un utilisateur peut inscrire des journaux dans n'importe quelle période de cette fourchette. Si les deux champs sont laissés vierges, l'inscription n'est pas limitée. Vous pouvez saisir des numéros de périodes relatifs, par exemple +nnnn ou -nnnn , où nnnn représente le nombre de périodes avant ou après la période courante. Vous pouvez également saisir C (Courante) pour limiter les inscriptions à la période courante.
    Date comptable autorisée - De/A
    Ces champs permettent de définir la date ou la fourchette de dates de transaction pour laquelle un utilisateur peut inscrire des journaux. Si les deux champs sont laissés vierges, l'inscription n'est pas limitée. Vous pouvez saisir des dates relatives, par exemple +nnn ou -nnn, où nnn représente le nombre de jours avant ou après la date courante. Vous pouvez saisir T pour n'autoriser les inscriptions que pour la date courante du système. Les utilisateurs du calendrier grégorien peuvent également saisir des dates absolues.
    Remarque: Les champs ci-dessus limitent encore davantage les fourchettes de périodes et de dates autorisées définies dans Paramétrage Grand Livre (LES). Reportez-vous également à la rubrique Gestion du paramétrage Grand Livre dans le Guide de l'Administrateur SunSystems.
    Avertissement découvert bancaire
    Ce champ permet de définir comment les utilisateurs de ce groupe sont avertis lorsqu'un règlement entraîne un découvert bancaire. SunSystems affiche un avertissement si un cycle de règlement risque de mettre à découvert un compte bancaire. Le cas échéant, vous pouvez limiter l'affichage de ce message. Vous pouvez définir cette option sur :
    • Tous les messages : le numéro du compte et le montant du découvert s'affichent.
    • Indiquer que certains comptes sont à découvert : aucun montant ne s'affiche.
    • Bloquer tous les messages : aucun message ne s'affiche.
    Autoriser modifications période fermée
    Sélectionnez cette option pour permettre aux membres de ce groupe de modifier certaines données dans les journaux pour les périodes comptables fermées. Les modifications peuvent être faites uniquement via Lettrage compte (ACA). Les données de journal modifiables sont donc :
    • libellé
    • repère lettrage
    • code conditions règlement
    • date d'échéance
    • champs Date/Référence document
    • informations de référence règlement et escompte
    • date valeur et date règlement
    • codes analytiques transaction si l'option Modifier lors lettrage compte est activée pour la catégorie appropriée dans Catégorie analytique (AND).
    Types de compte autorisés
    Utilisez ces options conjointement avec les options Appliquer restrictions décrites ci-après pour déterminer les types de compte accessibles aux utilisateurs d'un groupe défini. Cochez les cases appropriées pour autoriser l'accès du groupe d'utilisateurs aux types de compte souhaités.
    Appliquer restrictions
    Ces options déterminent comment les restrictions d'accès sont appliquées à tous les types de compte autorisés comme décrit plus haut.

    Les options disponibles sont les suivantes :

    • Saisie/Importation/Mise à jour

      Cette option détermine si le groupe d'utilisateurs peut saisir et modifier les détails des comptes correspondant aux types de compte autorisés ; par exemple, dans Plan comptable (COA) et lors des inscriptions de transactions Grand Livre aux types de compte autorisés dans Saisie journal (LEN) et Importation journal (LIM).

    • Consultation/Etat

      Cette option détermine si le groupe d'utilisateurs peut consulter les détails des comptes correspondant aux types de compte autorisés et s'il peut les éditer, par exemple en sélectionnant l'option Etat dans le menu Actions de la fonction Plan comptable (COA).

      Remarque: La définition des options Appliquer restrictions n'est utile que si l'option Sécurité données Financials est activée pour l'unité de gestion dans Paramétrage unité de gestion (BUS). Voir également Paramétrage d'une unité de gestion dans le Guide de l'Administrateur SunSystems.
    Etat initial données statiques
    Ce paramètre désigne l'état initial d'un enregistrement de données statiques lorsqu'il est créé par cet utilisateur :
    • Provisoire - état préliminaire d'un nouvel enregistrement en attente d'approbation d'un utilisateur autorisé tel que défini dans Gestionnaire Utilisateurs ou dans Console de sécurité. Une fois entièrement approuvé, le statut Ouvert lui est attribué et il peut être traité.
    • Ouvert - Le statut ouvert signifie que l'enregistrement peut être traité.
  2. Enregistrez vos modifications.