Traitement de la réévaluation

Les actions suivantes sont disponibles à partir du menu Actions du formulaire Réévaluation stock, qui permet de traiter la réévaluation :

Etat

Sélectionnez cette action pour réexécuter les états sélectionnés pour le dernier instantané généré.

Final(e)

Lorsque vous avez fini de vérifier et d'évaluer l'impact potentiel de la réévaluation, vous pouvez lancer le traitement final de la réévaluation. Pour cela, sélectionnez l'option Final(e) du menu Actions.

Le système recrée l'instantané et exécute les états sélectionnés. Il met ensuite à jour le coût standard des transactions de stock et des articles, conformément aux paramètres définis pour la réévaluation de stock.

Si tout se passe bien, le système affiche un message vous informant que le traitement s'est bien terminé.

A partir de là, il n'est plus possible de modifier ni de poursuivre le traitement de la réévaluation.

Remarque:  Vous pouvez exécuter une autre réévaluation pour la même période. Si vous sélectionnez les mêmes réceptions et sorties pour la nouvelle réévaluation, le résultat de la nouvelle réévaluation écrase le résultat de la réévaluation précédente.
Remarque:  Si la réévaluation ne trouve aucun stock, le système affiche le message Aucune donnée extraite pour ce cycle de réévaluation et interrompt le traitement. Le statut de la réévaluation n'est pas défini sur Terminé(e) et demeure Ouvert(e). Il est important de noter qu'aucune mise à jour des coûts standard d'articles ne survient dans ce cas.

Générer

Lorsque vous pensez que les détails et les critères de sélection sont corrects, sélectionnez l'action Générer pour lancer la réévaluation.

Le statut de la réévaluation passe alors à Actif(-ve). Le système sélectionne les transactions de la période de réévaluation et de la période courante pour générer un instantané des mouvements de stock avec les coûts précédents et les nouveaux coûts.

Les données de réévaluation sont enregistrées et vous pouvez quitter la fonction à ce stade.

S'il existe déjà une réévaluation active pour la même période de réévaluation, un message s'affiche pour vous en avertir. Cliquez sur OK pour poursuivre le traitement et écraser la réévaluation active existante, ou cliquez sur Annuler.

Si tout se passe bien, le système affiche un message vous informant que le traitement s'est bien terminé. Cliquez sur OK pour revenir au formulaire Réévaluation stock.

Remarque:  Cette action n'entraîne pas la mise à jour du module Gestion des stocks et du Grand Livre Financials.

Annuler réévaluation

Vous pouvez annuler la réévaluation en sélectionnant cette action. Elle efface les informations que vous avez saisies sur le formulaire actuel pour vous permettre de recommencer. Le statut passe alors à Annulé(e). La réévaluation n'est plus ouverte et vous ne pouvez plus la modifier ni poursuivre son traitement.

Valider

Vous pouvez valider la réévaluation en sélectionnant cette action.

Vérification préliminaire

Cette action permet de vérifier que les journaux à inscrire au Grand Livre pour l'instantané généré actuel seront générés correctement. Elle effectue une inscription des journaux au Grand Livre, le paramètre de type d'inscription étant défini sur le mode validation seulement. En cas de problème, vous pouvez rectifier avant de procéder au traitement final.

Vous devez avoir exécuté l'action Générer avant de pouvoir sélectionner cette action.

L'action Vérification préliminaire effectue donc la plupart du traitement effectué dans le cadre du traitement final, mais sans mettre à jour le système.

Les résultats de la Vérification préliminaire sont présentés dans l'Etat erreur réévaluation stock.

Si la vérification se passe bien et qu'aucune erreur n'est relevée, le système affiche un message vous informant que le traitement s'est bien terminé. Cliquez sur OK pour revenir au formulaire Réévaluation stock.

Evaluation de la réévaluation

Une fois les données de réévaluation générées et avant de sélectionner l'action Final(e), vous devez évaluer l'impact que va avoir le traitement final sur votre système. Pour cela, vous pouvez produire et examiner les états disponibles.

Pour les articles affectables, ainsi que pour chaque transaction éligible, l'état inclut une quantité de réévaluation qui correspond à la quantité disponible à la fin de la période de réévaluation. Le montant de la réévaluation est égal à la quantité de réévaluation multipliée par l'écart entre le coût standard précédent et le nouveau coût standard.

Pour les articles non-affectables, l'état inclut pour chaque combinaison article/emplacement une quantité de réévaluation qui correspond à la quantité disponible à la fin de la période de réévaluation. Le montant de la réévaluation est égal à la quantité de réévaluation multipliée par l'écart entre le coût standard précédent et le nouveau coût standard.

Remarque:  Les nouveaux coûts standard sont dérivés du Coût paramétrable associé à la réévaluation.

Le système calcule également la valeur de la réévaluation, qui représente l'impact de la variation du coût. Cette valeur est calculée de la manière suivante : ((quantité de réévaluation multipliée par nouveau coût standard) moins (quantité de réévaluation multipliée par coût standard actuel)).

La devise est extraite de la définition de réévaluation. Ce paramètre détermine si la réévaluation doit baser ses calculs sur les valeurs en devise de base ou en devise de reporting. Si la réévaluation se sert des valeurs en devise de base, les valeurs de réévaluation en devise de reporting sont calculées à l'aide d'un enregistrement Coût paramétrable associé à cette devise, s'il en existe un, ou à l'aide du taux saisi lors de l'exécution. En revanche, les montants de réévaluation de l'instantané sont dérivés du coût paramétrable de l'article et de la transaction. C'est pourquoi ces valeurs peuvent être différentes. Il en va de même si le calcul repose sur des valeurs en devise de reporting, les montants de réévaluation en devise de base pourront être différents.

Dans le cadre du traitement final, toutes les réceptions et les sorties comprises dans la période de réévaluation sont mises à jour d'après le nouveau coût standard. Ceci permet de s'assurer que les montants de reporting basés sur les coûts de mouvements de stock sont conformes aux montants révisés dans le Grand Livre suite à la réévaluation. Le coût standard unitaire est mis à jour pour refléter le nouveau coût standard. La valeur de ligne est mise à jour pour refléter la quantité de réévaluation au nouveau coût standard. Autrement dit, la quantité disponible à la fin de la période de réévaluation.